Les déchets font partie intégrante du fonctionnement des entreprises et des industries. Ils peuvent être d’origine végétale ou organique et donc facilement dégradable. Par contre, pour les autres matériaux nécessitant un traitement spécifique, les étapes sont plus complexes. À cause de cette diversité, les entreprises ont dû adapter les moyens d’évacuation et de traitement de ces résidus, et notamment la benne. Le choix de cet équipement est d’une importance capitale pour les professionnels et les particuliers. En effet, chaque type de benne correspond à une utilisation bien précise. Difficile de s’y retrouver dans ce cas. Voici quelques notions importantes pour vous aider à choisir.
Les déchets issus des travaux de chantier
Les travaux de chantier font partie des activités qui produisent le plus de déchets. En effet, pour la construction ou la démolition, plusieurs matériaux sont à évacuer. Si cette évacuation n’est pas correctement réalisée, ces éléments peuvent encombrer le chantier et altérer la fluidité et le fonctionnement des travaux.
Les déchets de chantiers sont principalement composés de gravats. Pour une construction, ce sont surtout les résidus de matériaux en tout genre, de terre et de végétaux. Par contre, en cas de démolition, on retrouve surtout les résidus de béton, d’armatures, de briques et revêtements en tout genre. Dans ce dernier cas, les matériaux sont recyclés et réutilisés si possible. Pour l’enlèvement de ce type de déchets, la benne à gravats est la plus recommandée.
Les DIB ou déchets industriels banals
Pour certaines industries, les DIB représentent une grande partie de leurs déchets. Ces derniers concernent habituellement les emballages, caisses et cartons, les résidus de la chaîne de production, les matériaux comme le plastique, le verre et le métal.
Pour bien les évacuer, il est indispensable de bien choisir le type d’équipement à utiliser. La benne à déchet DIB est le meilleur équipement dans ce cas. Elle permet une intervention plus efficace, grâce à une grande variété de tailles. Les encombrants peuvent ainsi être facilement stockés pour le triage et le recyclage.
Quand choisir la benne à papier ?
Votre entreprise a besoin de détruire des archives et débarrasser de tous les types de déchets comme les rapports, journaux et magazines lors d’un déménagement ou d’une numérisation de données ? Ces éléments doivent souvent passer par un traitement spécifique avant d’être recyclés. La benne à carton permet de stocker et de transporter efficacement ce type de déchet.
Les déchets verts
L’entretien paysager est une activité très répandue et productrice de déchets verts. En effet, suite à un entretien de jardin, tonte de gazon, les feuilles mortes, les branches issues de l’élagage d’arbre et taille d’arbuste, les déchets sont plus ou moins importants. Toutefois, même s’ils ne représentent pas un danger potentiel pour l’environnement, il reste indispensable de les évacuer. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour la benne spécialisée pour une évacuation rapide et efficace.
Les déchets électroniques
La loi concernant les D3E ou déchets d’équipements électriques et électroniques exige que les déchets d’origine électronique et électrique soient traités par des procédés spécifiques. Pour les entreprises qui ont décidé de renouveler leur parc informatique ou se débarrasser des équipements obsolètes, l’intervention d’un professionnel est de rigueur. En effet, le matériel doit être recyclé et réutilisé si possible. Pour ce faire, une benne spécialisée permet le transport et l’enlèvement de ces encombrants.
Les matériaux dangereux
Ces derniers doivent faire l’objet de traitement par des organismes agréés. Il s’agit notamment de l’amiante et du plomb qui doivent être évacués à la suite d’une démolition. Dans ce cas, le moyen de transport utilisé est spécifique.
Votre professionnelle dans les Yvelines
Pour toute location de bennes à Sartrouville, contactez l’entreprise NJP LOCATION. Elle vous offre toute une panoplie de bennes selon la capacité recherchée et le type de déchets à évacuer.