A un moment donné, on doit se rendre à un endroit avec son chien. Une question se pose, sera-t-il accepter ou non dans le taxi ? Quels sont les règlements à savoir sur le transport des animaux en voiture ?
Que dit la loi sur le transport d’un chien en voiture ?
Aucun article de la Code de la route n’interdit le transport d’un animal de compagnie en voiture. Toutefois, sa présence dans le véhicule ne doit en aucune manière déranger le conducteur. En effet, deux articles dans le Code de la route mentionne que :
-la disposition des passagers ne doit pas gêner le champ de vision et les mouvements du conducteur.
-tout passager d’un véhicule est dans l’obligation de porter une ceinture de sécurité. En outre, un chien à bord d’un véhicule est considéré comme un passager.
De ce fait, le chien ne doit pas constituer un danger pour le conducteur ni le gêner. Toutefois, il est indispensable de prendre certaines précautions durant le transport.
Quelles précautions prendre pour transporter son chien en voiture ?
Le Code de la route n’impose pas de règlements spécifiques sur les conditions de transporter un animal. Cependant, afin d’éviter de perturber le conducteur du véhicule, il faut limiter la liberté de ses mouvements. Ainsi, il ne doit pas occuper la place du passager pour ne pas distraire le conducteur durant le trajet. En revanche, il peut occuper les sièges arrières et être attaché avec une ceinture de sécurité pour chien ou être transporter dans un coffre. En effet, il existe plusieurs accessoires disponibles sur le marché permettant de le transporter en voiture surtout si vous envisagez de le faire régulièrement.
-Une ceinture de sécurité pour chien
Cet accessoire permet d’attacher le chien sur les sièges arrières. Mais, il y a aussi des harnais de sécurité ayant la même fonction. Néanmoins, ces accessoires permettent seulement de maintenir l’animal et de limiter ses mouvements, mais ils ne garantissent pas leur sécurité en cas d’accident.
-Le siège de voiture pour chien
C’est comme une sorte de boîte qui sera placé sur le siège arrière permettant de transporter l’animal sans qu’il ne se déplace.
-La barrière de sécurité pour chien
C’est une grille ajustable à installer entre la plage arrière de la voiture et le coffre. Cet accessoire peut garantir parfaitement sa sécurité en cas d’accident.
-La caisse de transport pour chien
Cet accessoire ressemble à une cage et permet de transporter facilement l’animal. On peut le placer dans le coffre de la voiture ou sur le siège arrière.
Ainsi, tous ces accessoires permettent de voyager avec son animal en toute sécurité et avec praticité. Mais qu’en est-il si on veut prendre un taxi et qu’on est accompagné de son animal de compagnie.
Peut-on voyager en taxi avec un chien ?
D’une manière générale, il n’y a pas de règlement qui autorise les chauffeurs de taxi à refuser le transport d’animal à bord de son véhicule. Toutefois, ils sont également en droit de refuser s’ils sont pris au dépourvu ou s’ils sont allergiques aux poils de chat ou de chien. Par conséquent, on peut parfaitement emmener son animal de compagnie avec soi en taxi. Toutefois, si vous hésitez, contactez AZ TAXI qui a son siège social sur 1 Avenue Champagne 60000 Beauvais. Ce service de taxi est à votre disposition 7/7 et 24h/24 et accepte parfaitement de transporter les animaux.
Cependant, pour éviter tout désagrément aussi bien pour vous que pour le chauffeur, il est conseillé de mentionner au moment de faire votre réservation que vous serez accompagné d’un tel ou tel animal. Outre cela, mettez votre animal dans une caisse de transport adéquate tapissée de papier absorbant. Et évitez également de les faire manger avant le voyage ou pendant le trajet pour faire en sorte que cela se déroule sans incident.