location de grues mobiles

Puis-je louer une grue mobile ?

Les grues mobiles sont des engins de chantier servant à déplacer des charges lourdes. Elles sont plus particulièrement utilisées dans le secteur du bâtiment et du transport. Cependant, ces engins peuvent également intervenir dans des travaux spécifiques comme la mise en œuvre de la charpente ou de l’échafaudage. Il existe plusieurs types de grues mobiles avec leurs propres caractéristiques (capacité de levage, portée, hauteur, etc.). Le choix dépend principalement des travaux à effectuer et de l’accessibilité du chantier. De plus, plusieurs entreprises proposent actuellement la location de ces types d’engins. Cependant, une question se pose : puis-je louer une grue mobile ou est-ce seulement réservée aux entreprises œuvrant dans le BTP.

Quelles sont les réglementations à connaître sur l’utilisation d’une grue mobile ?

Les grues mobiles sont généralement destinées au levage et à la manutention des charges lourdes pouvant aller jusqu’à 1200 T. Ce qui vous facilitera la tâche, si vous choisissez de gérer vous-même les travaux. Cependant, comme il s’agit d’un travail plus ou moins complexe, la manipulation et la conduite de ces types d’engins comportent des risques. De ce fait, il est indispensable d’avoir des connaissances théoriques et pratiques concernant la conduite d’une grue mobile. Le permis n’est pas obligatoire. Cependant, la plupart de ces engins nécessitent un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’engins de chantier). Il ne s’agit pas d’un certificat professionnel, mais plutôt d’un document qui permet d’attester que le chauffeur dispose du savoir-faire et des compétences requises pour conduire l’engin en toute sécurité. Pour obtenir ce certificat, vous devez suivre une formation de quelques jours dans un organisme certifié par la CNAMTS à l’issue de laquelle vous obtiendrez un CACES R483. Ce certificat est valable pour la conduite d’une grue mobile à flèche en treillis et de celle à flèche télescopique. En effet, la formation à suivre dépend du type d’engin que vous souhaitez conduire. Pour les chauffeurs salariés, ils doivent également détenir une autorisation de conduite délivrée par leur employeur. Par conséquent, si vous ou l’un de votre personnel ne dispose pas de ce certificat, optez pour la location de grues mobiles avec chauffeur.

 

Comment choisir la grue mobile à louer ?

Que ce soit pour acheter ou pour louer, sachez qu’il existe plusieurs types de grues mobiles. Il y a :

-les grues mobiles télescopiques qui n’ont pas besoin d’être portées, mais qui peuvent rouler sur la route. Elles sont équipées de deux cabines dont l’une destinée pour le pilotage et l’autre pour la manipulation de l’engin. Ces modèles peuvent transporter des charges jusqu’à 120 T.

-Les grues à flèche en treillis qui possèdent une capacité de levage plus importante. Grâce au système en treillis, leur portée est également décuplée par rapport aux modèles télescopiques.

-Les grues mobiles compactes qui sont plus petites et qui sont plus adaptées aux chantiers difficiles d’accès . Elles peuvent également être transportées sur un porte-char, qui est plus pratique pour les distances assez éloignées.

De ce fait, le choix de l’engin à utiliser dépend en grande partie des travaux à effectuer. Quelles que soient la capacité et la puissance de l’engin de levage que vous souhaitez utiliser, de nombreux critères doivent être pris en compte. Vérifiez si le chantier permet l’utilisation d’une grue de levage. Est-il facile d’y accéder ? En effet, si l’endroit est difficile d’accès, il est préférable de prendre une grue automotrice. Est-ce qu’il y a des éléments susceptibles de gêner la manipulation de l’engin (fils électriques, arbres de grande taille, etc.) ? Prenez aussi en compte les contraintes liées à la charge (poids, densité, taille, etc.).