Quels documents fournir pour louer un camion de déménagement ?

Quels documents fournir pour louer un camion de déménagement ?

Déménager n’est pas toujours une mince affaire. Entre les bibelots à emballer, les cartons à faire, les meubles à démonter et les habits à ranger, il n’est pas facile de se retrouver. Pour les transporter vers sa nouvelle demeure, on a le choix entre contacter un déménageur et louer un camion de déménagement. Cette dernière option offre plus d’avantages, notamment sur la réduction de la facture et le gain de temps. Toutefois, plusieurs documents sont à fournir pour pouvoir louer un camion de déménagement.

Choisir le camion de déménagement

Avant d’entamer les démarches de location du camion de déménagement, il est essentiel d’estimer la taille de ce dernier. Si vous habitez un studio ou un appartement avec une chambre, une camionnette entre 10 et 12 m³ est largement suffisante. Pour déménager une entreprise ou les meubles d’une maison avec 5 à 8 pièces, un camion avec un volume de 20 à 23 m³ peut suffire. Si, une fois emballées, vos affaires ont rempli 400 cartons, soit dans les 5 tonnes, optez pour un poids lourd 5T de 30 à 40 m³ de volume. Le poids lourd 10T, quant à lui, supporte jusqu’à plus de 600 cartons.

Certains sites proposent également d’évaluer en ligne gratuitement le volume de votre mobilier afin de mieux définir la taille du camion dont vous aurez besoin.

Pour ne pas avoir à faire deux trajets, choisissez un camion d’une taille plus grande que celle estimée. Afin de faciliter le transport de vos biens, l’entreprise de déménagement LOVEST vous propose des véhicules de 50 et de 100 m³.

Fournir les documents pour la location du camion

Une fois le camion choisi, il est temps de le réserver. Parmi les documents requis figurent :

    • une pièce d’identité : certains bailleurs exigent que le locateur ait au moins 21, 23 ou 25 ans, ou bien être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 5 ans ;
    • un permis de conduire valide : un permis B pour un camion ne dépassant pas les 20 m³, un permis C pour un poids lourd de plus de 3,5 tonnes, et un permis international en fonction des pays que vous allez traverser ;
    • une carte bancaire de paiement : carte de crédit ou de débit ;
    • un dépôt de garantie : un montant égal au montant de la franchise pour prévenir d’éventuels sinistres ;
    • une assurance déménagement : assurer ses biens avant le transport permet d’être couvert en cas de vol, d’incendie ou d’accident ;
    • une autorisation de stationnement : la demande est à déposer auprès de la mairie ou du commissariat de police de l’arrondissement. Déposez une demande pour la ville de départ et pour celle d’arrivée au moins 15 jours avant la date prévue pour le déménagement.

Le contrat de location stipule les conditions générales de location ainsi que les responsabilités et obligations légales de chaque partie (comme le moyen de paiement, les conditions d’annulation et de remboursement). On peut entre autres y trouver le nom du conducteur principal, les dimensions du véhicule, la date, la durée de la location et le lieu de restitution du véhicule. Les tarifs de location, l’assurance du véhicule ainsi que celles incluses dans le forfait, la franchise et autres peuvent aussi y être inscrits.

En fonction du bailleur, divers équipements peuvent être mis à la disposition du locataire : GPS, pneus neige, sangles, cartons et kits de déménagement, etc. N’hésitez pas à comparer les offres avant de finaliser votre choix. Demander plus de 3 devis vous permettra d’estimer les tarifs de location, et en même temps de trouver un déménageur pas cher.