Envisagez-vous de déménager dans quelques semaines ou quelques mois, mais vous ne savez pas comment procéder ? En famille ou seul, vous pouvez réussir cette étape en toute sérénité. Il vous suffit de suivre les conseils dans cet article.
Première étape : l’inventaire des biens
Faire l’inventaire de vos biens vous aide à bien définir les tâches qui attendent l’entreprise prenant en charge de votre déménagement. Vous devez évaluer tous les meubles et les objets à transporter. Cette évaluation doit être effectuée un mois avant la date butoir.
Faites du tri au moment de l’inventaire afin de faciliter votre travail une fois arrivé dans votre future maison. Pour cela, les affaires qui vous sont encore utiles doivent être distinguées de celles qui ne le sont plus. De plus, cela vous donne certainement des idées sur leur prochain emplacement.
Deuxième étape : l’estimation du volume des biens à déménager
L’estimation des biens à déménager joue un rôle très important. En effet, cela permet de bien préparer les budgets requis pour le déménagement. Cette estimation vous permet également de connaître la taille de l’automobile qui transportera vos biens.
Il existe de nombreuses solutions qui permettent de déterminer le volume de vos biens. En voici quelques-unes :
- L’estimation par la surface de logement
- L’utilisation des calculateurs de volume
- Le calcul mathématique
La première méthode est la plus simple. Pour cela, prenez juste la surface de logement et divisez-la par 2. Notez que ce mode de calcul est uniquement valable si les meubles vont tous être déménagés. Pourtant, si votre maison ne dispose que quelques meubles, veuillez tout simplement multiplier sa surface par 0,4. Cela permet d’obtenir le volume. Par contre, si votre appartement est équipé de nombreux meubles, multipliez sa surface par 0,6.
La deuxième méthode, quant à elle, est l’un des outils mis à la disposition des clients par les déménageurs. Cette technique est très fiable en termes d’estimation de volume. Vous devez établir une liste de vos meubles, tout en indiquant leur taille. Pour cela, les cases correspondant à la dimension de chaque meuble mentionné dans la liste du calculateur en ligne doivent être cochées. Ainsi, vous obtiendrez le volume exact de vos biens.
La troisième méthode consiste à multiplier la longueur, largeur et la hauteur. Tous les meubles peuvent être calculés de cette manière. Pourtant, ce travail est fastidieux et très long.
Troisième étape : la paperasse
Cette étape doit être effectuée un mois avant votre déménagement. C’est le domaine administratif qui doit être réglé dans ce cas.
La résiliation des différents contrats
Avant de déménager, vous devez résilier tous les contrats que vous avez souscrits. Il s’agit particulièrement de l’EDF-GDF. Ainsi, vous éviterez le payement des factures des nouveaux locataires.
L’assurance habitation
Cet organisme doit être prévenu pour votre changement d’adresse. Pour cela, veuillez adresser une lettre recommandée accompagnée d’un avis de réception indiquant le nombre de pièces qui constituent votre nouvelle maison. Ainsi, votre assurance habitation vous sera renvoyée après cela.
Quatrième étape : la recherche d’un déménageur
À l’heure actuelle, la recherche d’un déménageur professionnel à Boissy-l’Aillerie est une tâche assez difficile. En fait, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Pour mieux vous aider à faire le bon choix, renseignez-vous auprès des syndicats de déménageurs.
Disposant plus de 40 années d’expérience dans le déménagement, l’entreprise DÉMÉNAGEMENTS PÉREIRA à Cergy (95) est à votre service. Elle est reconnue pour la qualité de ses prestations.
Cinquième étape : faire ses cartons
Vos affaires doivent être bien rangées dans les cartons. Pour cela, remplissez-les pièce par pièce et veillez à ce que les objets lourds se mettent au fond de ces derniers. Mettez les objets légers en haut afin d’équilibrer vos colis.