Le prix des services d’un déménageur varie en fonction de certains critères, tels que le volume à déménager, le niveau d’accessibilité du bâtiment, etc. Cependant, si vous souhaitez connaître le coût approximatif proposé par un professionnel du déménagement, voici quelques éléments à prendre en compte.
Les frais de déménagement
Les frais de déménagement concernent deux volets bien distincts. D’une part, il y a les frais de transport qui englobent la location du camion, les frais kilométriques et le taux horaire des déménageurs. Le transport de vos affaires depuis votre logement actuel vers la nouvelle résidence fait également partie de ce volet.
D’autre part, on retrouve les frais logistiques. Elles couvrent toutes les dépenses relatives à la location d’un monte meuble ou d’un garde-meuble, aux équipements d’emballage, aux cartons, aux demandes d’autorisations spéciales et à d’autres formalités administratives à réaliser dans le cadre d’un déménagement.
Les frais annexes
Des frais annexes entrent également en compte dans la détermination du tarif du déménageur. Ils concernent les frais de vente et de transactions tels que les frais d’agence immobilière ou les frais de notaire. Le taxe d’habitation, les frais de rénovation, l’impôt foncier et bien d’autres encore sont aussi des coûts à considérer dans le calcul du tarif des déménageurs. Ci-après les détails de ces différentes charges liées à un déménagement.
Les frais de transfert
Les frais de notaire font référence aux dépenses liées à l’aspect légal d’un achat ou d’une vente immobilière ou plus précisément de la réalisation de la transaction financière. Ils s’élèvent entre 500 et 1 700 €.
Les frais d’agence
Les frais d’agence varient de temps en temps. Toutefois, ils sont compris entre 1 et 3 % du prix de vente du bien immobilier. Ils sont généralement soumis à la TVA. C’est le vendeur qui doit s’acquitter de cette charge.
Les autres frais relatifs à un déménagement
D’autres dépenses sont à prévoir lors d’un déménagement même si vous faites appel à un déménageur professionnel le jour J.
La taxe foncière
La taxe foncière doit être aussi prise en charge par le vendeur, s’il est propriétaire depuis le 1er janvier. Pourtant, depuis un certain temps, elle est répartie entre l’acquéreur et le vendeur.
La taxe d’habitation
Le paiement de la taxe d’habitation revient à la personne qui occupe les lieux au 1er janvier. Dans le cas où la maison est vide, c’est au propriétaire de s’acquitter de cet impôt.
La caution
Une caution est une somme d’argent à verser aux propriétaires par le locataire. Elle peut s’élever à deux mois de loyer. Il est possible de la récupérer à votre départ si aucun dommage n’a été identifié.
Le coût des rénovations
En quittant votre ancien domicile, quelques travaux de rénovation s’imposent afin d’éviter la dégradation des lieux. Dans le cas où vous ne les réaliser pas, les coûts imposés par une agence immobilière peuvent être plus élevés.
Alors, maintenant que vous savez à quoi vous attendre lors d’un déménagement, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée pour alléger ce poids qui pèse sur vos épaules. Pour réduire vos coûts de déménagement, pensez à revoir le volume à déménager, à bien choisir la date du transfert, à opter pour un service d’emballage, etc.
Si vous vous situez à Muret (31) et ses alentours, adressez-vous à Déménagement Rizzo. C’est une entreprise familiale qui œuvre à la fois pour les particuliers et les professionnels. Elle s’occupe également du déménagement d’objets délicats, de marchandises, d’objets fragiles tels que les meubles d’antiquité et les pianos. Vous pouvez aussi lui confier le transport d’objets d’antiquité qu’ils soient des collections, des meubles… Si vous le souhaitez, l’établissement prend aussi en charge l’installation de vos divers articles après le transfert.