Comment procéder au déménagement d’un magasin ?

Effectuer un déménagement dans les meilleures conditions peut sembler à une tâche compliquée, surtout pour les locaux d’entreprise et les grands magasins. À la différence du déménagement résidentiel, un local commercial doit être aménagé de façon particulière selon les règles du marketing. Le conditionnement des marchandises à transporter est aussi une condition à ne pas négliger. Déménager un magasin n’est donc pas une affaire à prendre à la légère. L’intervention d’une entreprise de déménagement est la seule garantie pour réussir les travaux.

Les essentiels à savoir

On ne choisit pas la saison pour effectuer un déménagement commercial. L’opération peut être sollicitée en été ou en hiver, en période de vacances ou au début de l’année. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette décision. Cela peut s’agir d’une occasion pour améliorer l’image de son commerce, d’un besoin de local plus spacieux pour l’extension du magasin ou d’un simple changement d’adresse pour cibler plus de clients. Quelles que soient les raisons qui vous ont incitées à déménager, les démarches restent les mêmes : démontage des présentoirs et emballage des marchandises, transport, déballage et aménagement du nouveau local. Pour réduire les inventaires, vous pourrez organiser des offres promotionnelles pour liquider les stocks. À une semaine ou un mois avant le changement d’adresse, n’hésitez pas à lancer une remise de prix. Cette initiative ne garantit pas la rupture totale des stocks, mais elle permet une réduction considérable des frais de déménagement.

Confier les travaux à des déménageurs : quels sont les avantages ?

Le déménagement commercial est beaucoup plus complexe que le déménagement résidentiel. Cela s’explique par le démontage des étagères, le conditionnement des marchandises à transporter et l’aménagement de la nouvelle adresse. En confiant les travaux à des déménageurs, vous pouvez inclure toutes ces opérations dans le contrat. Les déménageurs s’occuperont du montage des mobiliers et des présentoirs selon le plan d’aménagement conçu au préalable. Sur demande, ils peuvent également remettre les produits en place et installer le matériel informatique. Les déménageurs sont aussi en mesure d’effectuer les travaux dans les plus brefs délais, ce qui vous permet de relancer vos activités commerciales le plus rapidement possible.

L’un des avantages de solliciter des professionnels, et qui demeure la plus importante, est le respect des conditionnements. La plupart des entreprises de déménagement fournissent les cartons, les scotchs, les plastiques de scellage et les cales en polystyrène (pour les objets fragiles). Pour transporter des denrées alimentaires, elles peuvent mobiliser des voitures frigorifiques. Vos marchandises par ailleurs couvertes par une assurance déménagement.

Une réflexion sur “Comment procéder au déménagement d’un magasin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *