Des conseils pour réussir un déménagement d’entreprise

Les raisons d’un déménagement d’entreprise peuvent être nombreuses : offrir un nouvel élan à sa société, agrandir ses locaux, gagner en ressource et en visibilité, etc. Néanmoins, toutes les opérations doivent être minutieusement préparées afin d’éviter les mauvaises surprises. Découvrez avec nous les étapes essentielles d’un transfert d’entreprise ! Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec votre société et vos employés !

Des locaux adaptés à vos besoins

La première pierre de votre projet de déménagement d’entreprise est la recherche de nouveaux locaux. Pour cela, vous devez faire le point sur vos besoins afin de calibrer vos recherches. Il est futile de passer en revue toutes les possibilités de locaux sans avoir une idée précise de ce que vous recherchez. En listant vos critères, vous aurez plus de chance de dénicher les locaux les mieux adaptés à votre activité et à la structure de votre entreprise. Faites cette étape avec la plus grande précision en tenant compte de plusieurs critères : surfaces des locaux, accessibilité, confort, branchements informatiques, localisation…

Les démarches légales

Si vous êtes en ce moment locataire, n’oubliez pas de vous libérer de votre contrat de bail actuel. Dès que vous avez trouvé vos futurs locaux, et que vous avez décidé la date du déménagement, pensez à déposer un préavis. Anticiper votre départ vous met à l’abri des litiges, régler les surcoûts par exemple. Discutez au préalable avec votre bailleur afin de négocier au mieux cette transition.

Trouver les bons prestataires

Vous pouvez faire jouer la concurrence entre les prestataires : nouveaux bailleurs et entreprises de déménagement. Dans un premier temps, consultez plusieurs prestataires afin de comparer les devis. Ne vous précipitez pas, car vous devez prendre le temps de bien analyser les propositions. Cela vous évite d’aller au premier venu, ignorant la réputation des prestataires que vous allez engager et les éventuelles complications qui en découleraient. Si vous suivez tous ces conseils, vous serez sûr de dénicher les bons prestataires.

N’oubliez pas de communiquer les informations à vos employés

Vos employés sont les piliers de votre entreprise ! Faites des points de situation et partagez à tous le programme et l’état d’avancement du processus de déménagement. Tout cela évitera les rumeurs et le stress. Ne sautez pas cette étape afin d’apporter à votre équipe la sérénité et la confiance. Le transfert d’entreprise est l’occasion pour partir du bon pied, tout en rassurant vos équipes et en donnant un nouvel élan à votre business !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *