Lorsque vous planifiez un voyage d’affaires ou des vacances, le transport est un élément à prendre en compte. Solliciter les services d’un taxi est donc indispensable. Ce moyen de transport peut parfaitement vous aider à tous les niveaux : faire les courses, vous rendre à votre lieu de travail… Mais pour profiter des meilleurs services, effectuez une réservation en fonction de certains critères. Explications.
Les paramètres fondamentaux
- Le tarif
Le prix est l’une des facteurs les plus importantes à prendre en compte lorsque vous effectuez une réservation de taxi. Vous devez vérifier les tarifs et les réductions disponibles. Pour cela, comparez ceux qui sont appliqués par toutes les compagnies pour avoir une idée du prix moyen. La plupart des entreprises exerçant dans le secteur proposent leurs services sur des sites internet. Pour avoir un aperçu du coût, vous n’aurez qu’à y jeter un coup d’œil. Le mode de paiement est aussi un critère à considérer dans la mesure où certaines compagnies de taxi n’acceptent pas les paiements par carte.
- La licence
Un prestataire de services de taxi ou un réseau de taxis, à l’instar de AB-ACCORDARTISANS TAXI RADIO, doit obligatoirement posséder une licence. Ce document a généralement une validité de 5 ans. Cette réglementation régit tous les taxis. Elle fournit également l’autorisation de stationner sur des lieux spécifiques. Donc si vous effectuez une réservation, tenez compte des critères énoncés ci-dessus.
- Vérification des antécédents des chauffeurs
N’oubliez pas non plus de vérifier les antécédents du chauffeur de taxi que vous avez l’intention de réserver. Cela vous permet d’avoir de plus amples informations sur son niveau de formation, son expérience. Si le chauffeur travaille pour le compte d’une entreprise, vous avez la possibilité de réclamer ses papiers auprès de l’employeur.
- Les divers équipements
Vous avez également le droit de demander tous les équipements qui composent le véhicule. En effet, un taxi doit avoir tous les accessoires nécessaires au confort et à la sécurité du passager. Un taxi doit également disposer d’une lanterne à double couleur bien visible (pour que le client puisse identifier si le véhicule est libre ou pas), d’un taximètre, d’un horodateur qui vous renseigne sur la fin de service et qui se place généralement sur la plage arrière.
- Les avis
Les avis et les commentaires postés sur les sites web constituent un excellent moyen d’en connaître un peu plus sur la qualité de service, l’accueil et le traitement des clients à bord. Certains commentateurs peuvent vous recommander une compagnie ou une entreprise de taxi spécifique. Vous aurez également de plus amples informations sur les atouts et points faibles des entreprises de taxi. En fonction de ces données, vous n’aurez pas trop de difficultés à faire votre choix.
D’autres informations complémentaires
- Un client n’est pas obligé de donner un pourboire au chauffeur de taxi. Celui-ci n’a pas le droit d’en réclamer non plus.
- Si vous séjournez dans un hôtel, vous pouvez confier la réservation d’un taxi au personnel. En effet, les établissements hôteliers travaillent toujours en partenariat avec des entreprises de taxi.
Par ailleurs, en tant que client, vous devez vous conformer à certaines règles :
- Port de ceinture obligatoire à bord du véhicule
- Si vous effectuez une réservation par téléphone, sachez que le compteur s’enclenche au moment où le taxi vous rejoigne.
- Lors d’un transport d’ordre privé ou professionnel à Raincy, si le montant de votre course dépasse les 25 €, le chauffeur doit vous remettre une facture avec tous les détails comme la date, l’heure du début et de la fin de la course, les diverses majorations entre autres.