Le permis de conduire classe 5

Le permis de conduire classe 5 fait partie des 13 classes de permis de conduire existant au Québec. Il autorise la conduite d’une automobile ayant deux essieux et dont la masse nette est de moins de 4,5 tonnes, d’une habitation motorisée appelée également véhicule récréatif (VR), d’un véhicule-outil (niveleuse, chargeuse) ou d’un véhicule de service (dépanneuse). Il permet également la conduite d’un cyclomoteur et d’un tracteur.

Son admissibilité

Pour pouvoir obtenir cette catégorie de permis, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans avec un consentement écrit par l’un des parents ou le tuteur. Bien évidemment, si elle est déjà majeure, elle peut passer le permis sans le justificatif. Pour les personnes n’ayant pas la nationalité canadienne, il est impératif de fournir une preuve d’un séjour au Canada d’une période d’au moins six mois avant de pouvoir obtenir le permis. À noter qu’avant d’être titulaire d’un permis de conduire classe 5, il faut obtenir un permis d’apprenti conducteur, suivre avec succès un cours de conduite, réussir les examens théoriques et passer le permis probatoire.

Le permis d’apprenti conducteur classe 5

Il existe aussi un permis d’apprenti conducteur. Il est indispensable pour pouvoir obtenir définitivement un permis de conduire classe 5. Ce permis d’apprenti permet à une personne de conduire en présence d’une autre personne détenant un permis de conduire valide d’au moins deux ans et qui est capable de fournir aide et conseils. Avant d’en obtenir un, il faut suivre 4 modules d’un cours de conduite et réussir l’examen théorique dans une école portant sur la matière étudiée. Chaque module comprend une portion théorique de 2 heures dispensées en classe et une portion d’autoformation. Attention ! Les personnes détenant un permis d’apprenti conducteur ne doivent pas conduire entre minuit et 5 h.

Le permis probatoire

Avant de pouvoir passer l’examen de permis probatoire, il va falloir être titulaire du permis d’apprenti conducteur de la classe 5 depuis au moins 12 mois. Cette période est réduite à deux ans pour les conducteurs qui ont suivi la filière d’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée).

Les cours sont-ils obligatoires ?

Oui, effectivement, les cours sont obligatoires pour pouvoir obtenir le permis. À cet effet, le demandeur doit, tout d’abord, s’inscrire dans une école et remplir un questionnaire. Les cours comprennent une partie théorique de 24 heures, une partie pratique de 15 heures sur la route en présence d’un moniteur, une partie d’autoformation constituée de 12 modules avec exercices et une étude des documents concernant la conduite des véhicules de promenade. Pour les étrangers, il faudra fournir certains documents officiels pour pouvoir assister à un cours et déterminer leur statut : le certificat de naissance, la carte de résident permanent, le passeport, etc.

Les étapes à suivre le jour de l’examen pour l’obtention du permis classe 5

Étape 1 : se présenter auprès d’un point de service au choix avec le permis d’apprenti conducteur, une attestation de réussite d’un cours de conduite (en cas de fréquentation de plusieurs écoles de conduite, chaque attestation doit être présentée), le formulaire de consentement écrit du titulaire parentale, le certificat d’immatriculation valide et signé du véhicule utilisé lors de l’examen et la copie de la preuve d’assurance de responsabilité.

Étape 2 : paiement des frais exigés pour l’examen pratique.

Les tarifs pour participer aux cours

Le coût d’un examen théorique est généralement de 11,40 $ et l’examen pratique est de 28,50 $. Le permis d’apprenti conducteur peut coûter 70,41 $ (valide 18 mois, frais de photo inclus). Vous voulez obtenir votre permis de conduire classe 5 ? Inscrivez-vous à l’École De Conduite La Confiance. Durant les séances, vous apprendrez les règles fixées par le Code de la route et les bonnes techniques, ainsi que les réflexes à adopter au volant. Elle vous aidera à passer les 4 étapes nécessaires à l’obtention de votre permis : le permis d’apprenti, l’examen théorique et pratique, ainsi que le permis probatoire.