Déménagement : bien organiser l’expédition de sa voiture

Lors d’un projet de déménagement, le transport de la voiture reste l’une des principales préoccupations des propriétaires. Une voiture est à la fois précieuse et encombrante. Vous devez savoir choisir le moyen de transport le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. Voici quelques idées pour vous aider à organiser l’expédition dans le cadre d’un déménagement national.

Choix du moyen de transport

Pour un déménagement national, vous avez le choix entre le transport routier et ferroviaire.

Le transport routier propose trois options : le camion plateau bâché, la remorque porte-voiture et le convoyage.

Le camion est le choix le plus judicieux. Il procure plus de sécurité à votre voiture. Posée au-dessus du plateau et couverte par la bâche, la voiture est à l’abri des intempéries et des projections possibles tout au long du trajet.

Une remorque, quant à elle, est plus économique, car vous n’avez pas forcément besoin d’engager un chauffeur si vous disposez d’un permis B et que le poids de votre véhicule ne dépasse pas 1 000 kg. Vous vous servirez de la voiture de déménagement pour la tirer jusqu’à destination. Le prix de location d’une remorque est souvent abordable. Cependant, le remorquage est uniquement approprié aux trajets de courte distance. La vitesse limite est de 50 km/h.

Le convoyage consiste à embarquer votre voiture avec d’autres sur un plateau. Le frais de transport sera ainsi divisé. Cependant, les délais seront plus longs. Les grands axes et itinéraires principaux seront les premiers desservis.

Pour transporter votre voiture sur voie routière, il est plus prudent et plus économique de faire appel à des déménageurs professionnels. Autrement, vous devez payer l’essence et le péage. Votre voiture s’exposera également à l’usure. Vous risquez aussi d’être confrontés à des pannes ou même à un accident à cause de l’ampleur de la charge que vous transportez.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour le transport véhicule par voie ferroviaire. Pour cela, vous devez déposer votre voiture à la gare de départ et la récupérer à la gare de destination. Le transport par train est rapide et écologique. Le stationnement est gratuit pour le jour qui précède le départ et celui qui suit l’arrivée. Cependant, le frais de transport peut être plus ou moins élevé.

Précautions à prendre

Avant toute chose, assurez-vous que les papiers du véhicule sont en ordre et que vous ne les avez pas égaré. Ensuite, trouvez le bon déménageur. Comparez les offres des différents prestataires pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Demandez un devis personnalisé afin de pouvoir réaliser des économies sur le coût.

La veille du déménagement, vérifiez l’état général de votre voiture. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que le niveau du carburant ne dépasse pas le quart du réservoir. Contrôlez aussi l’état de la batterie, elle doit être complètement chargée et bien fixée. Pour éviter les risques de pertes, pensez à sortir tous les objets de valeur, ainsi que les documents importants. Par ailleurs, protégez les phares et attachez bien la roue de secours. Désactivez les systèmes d’alarme avant l’enlèvement. Prenez des photos de la voiture, notez les éraflures et tous les autres détails. Vérifiez le tout avec le déménageur. Confiez-lui le double de vos clés afin qu’il puisse garer votre voiture à l’endroit prévu.

Arrivée à destination, contrôlez une nouvelle fois l’état du véhicule à l’aide des photographies et des autres preuves que vous avez réunies.

Demandez à votre déménageur de livrer votre voiture dans la journée afin que vous puissiez mieux l’inspecter.

Bref, pour un déménagement assuré, vous devez bien choisir le moyen de transport en adéquation avec votre voiture et la distance du trajet. Les déménageurs sauront vous proposer les offres correspondant au mieux à vos besoins. Prenez toutes les précautions nécessaires avant de leur confier votre voiture, cela permettra d’éviter les incidents. Pensez à faire une révision de votre voiture avant de l’utiliser à nouveau après son transport.