Quel monte-meuble convient à votre déménagement ?

Le déménagement est un générateur de stress et de fatigue pour beaucoup de personnes. En effet, il y a une organisation à faire, un budget à gérer, la recherche des bras qui peuvent aider. De plus, le déménagement des meubles est aussi un tout autre casse-tête. Heureusement, il y a des sociétés qui proposent de louer du matériel comme les monte-meubles.

Quelle est l’utilité d’un monte-meubles?

Quelque fois, lorsque vous déménagez, certains de vos objets ne peuvent pas passer par la porte, par la fenêtre ou dans un ascenseur, car c’est interdit. C’est à ce moment que vous devez impérativement penser à utiliser un monte-meuble. De même qu’il est conseillé de recourir à un monte-meubles lorsque des objets volumineux sont à déménager. Utiliser ce genre de matériel ne vous sera que bénéfique : le travail des déménageurs sera facilité, il y a moins de risques d’endommager les meubles, l’utilisation de l’ascenseur de votre immeuble est limitée

Les catégories de monte-meubles

Pour chaque situation, il existe un monte-meuble approprié.

– l’échelle électrique emboîtable : le plus petit modèle de monte-meuble est l’échelle monte-charge ou échelle de déménagement. Ce type d’échelle est destiné aux lieux assez exigus, puisque son montage peut être réalisé rapidement sur place avec peu de recul. En revanche, sa manipulation nécessite l’intervention d’au moins deux techniciens, sa capacité à faire descendre ou monter des charges est limitée à 200 kg au maximum et il ne permet pas de dépasser 3 ou 4 étages.

– le monte-meuble tracté ou remorqué : son avantage est qu’il peut être déplacé manuellement pour être positionné. Comparé à l’échelle électrique, il peut porter une charge bien plus supérieure, entre 250 kg et 400 kg. Les plus grands modèles peuvent même atteindre jusqu’à 12 étages. Toutefoi,s la manipulation d’un monte-meuble tracté demande l’intervention d’un seul technicien.

– le monte-meuble auto-porté : il est monté au-dessus d’un véhicule. Les plus grands modèles ont une capacité de portage d’environ 600 kg. Cette catégorie de monte-meuble n’a aucune difficulté à accéder jusqu’à 10 étages, voire 15 étages pour d’autres. Pour le manipuler, il suffit d’un seul technicien. Sa taille qui ne lui permet pas d’être sollicité partout, constitue son principal défaut.

Comment choisir le monte-meuble à utiliser?

Lors d’un déménagement, il n’est pas facile de savoir le monte-meuble qui convient à votre déménagement. Vous devez choisir entre un monte-meuble tracté ou auto-porté, monte-charge électrique. Pour ne pas se tromper, la meilleure solution est de contacter un technicien qui peut se déplacer chez vous en vue d’évaluer les accès, tout en vous guidant sur les moyens à utiliser pendant votre déménagement.

L’avantage de faire appel à une société spécialisée

La société 83 SOS MONTE MEUBLES propose un service de location de monte-meubles accompagné de ses techniciens. Pour réaliser votre déménagement, elle met son équipe à votre disposition ainsi que des solutions adaptées selon votre situation.

Quel que soit le modèle de monte-meubles dont vous avez besoin (un monte-meuble auto porté, un monte-meuble remorqué, monte-charges et monte-matériaux, échelles et nacelles élévatrices), vous pouvez la contacter.

En plus de la location, elle peut aussi prendre en charge les éventuelles autorisations requises pour utiliser ce matériel.

Après une visite du lieu d’intervention, l’équipe composée de techniciens expérimentés propose l’équipement approprié à chaque cas et une solution adéquate à chaque situation. Avec leur aide, votre déménagement devient moins compliqué et se fait rapidement.

Quelques consignes de sécurité pour louer un monte-charge

Afin d’assurer votre sécurité, la sécurité de vos biens et la sécurité des passants, lors de la location d’un monte-meuble, son utilisation doit être strictement réglementée.

La première étape consiste à protéger et à sécuriser les voies et espaces publiques en vue d‘éviter d’éventuelles chutes de meubles ou d’objets volumineux.

La deuxième étape consiste à réserver en amont un emplacement pour le stationnement du monte-charge.

La troisième étape consiste à être assistée par des techniciens pour la manipulation du monte-meubles.