demenagement_plantes

Déménagement : comment transporter ses plantes ?

Un déménagement est un moment stressant, mais vous pouvez le rendre plus facile en le planifiant à l’avance. Si vous déménagez avec vos plantes, n’oubliez pas qu’elles nécessitent des soins particuliers. Voici quelques conseils à suivre dans ce cas.

Avant de déménager

Dans le cadre d’un déménagement de plantes, quelques préparatifs s’imposent.

  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de pots et de récipients de différentes tailles pour transporter toutes vos plantes.
  • Si possible, commencez à préparer vos plantes pour le voyage au moins un mois avant le déménagement. Pincez les nouvelles pousses et utilisez un sécateur pour façonner les branches, afin qu’elles ne se cassent pas pendant le transport.
  • Transportez les plantes tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches que pendant la journée. Choisissez une journée fraîche sans vent ni pluie lorsque vous déplacez vos plantes pour l’entreposage hivernal ou la plantation de printemps. Les feuilles brûlées par le soleil peuvent nuire à la santé de vos végétaux.

Si vous déménagez dans une nouvelle maison, vous vous demandez peut-être comment transporter vos plantes. Les végétaux sont relativement faciles à déplacer et peuvent être transportés de plusieurs façons. Une grande plante peut être déplacée avec une brouette ou un diable. Les plantes plus petites peuvent être transportées dans la voiture ou le camion.

Pour ne pas avoir à vous soucier de ces détails, prenez contact avec l’entreprise CG TRANSPORTS à Villeneuve-Saint-Georges pour prendre en main l’opération. Son équipe propose aussi d’autres types de prestations : transport de marchandises, livraison de colis, transport de matériel médical, stockage de matériels, transport express, etc.

Choix du moyen de transport pour le déménagement de végétaux

Si vous déménagez à l’autre bout de la ville, vous n’aurez peut-être besoin que d’un seul voyage pour transporter toutes vos plantes dans la nouvelle maison. En revanche, si vous vous déplacez sur une longue distance, emballez certains de vos végétaux et expédiez-les à l’avance par transporteur de marchandises (camion).

Si vous voyagez en avion, vérifiez auprès de la compagnie aérienne la quantité de bagages que vous pouvez emporter. Avec l’option de transport de végétaux, la quantité de bagages que les passagers peuvent emporter à bord est souvent limitée. Il est donc préférable de planifier à l’avance et de réserver votre vol en conséquence. Si vous avez plus d’une valise pleine de plantes, pensez à les enregistrer au comptoir de l’aéroport et à les récupérer une fois arrivé à destination.

Vous pouvez également choisir d’utiliser le camion d’une autre personne, à condition qu’il ait suffisamment de place pour toutes vos plantes.

Emballage des plantes pour le déménagement

Avant d’emballer une plante pour le déménagement, assurez-vous qu’elle est saine et exempte de parasites ou de maladies qui pourraient se propager pendant le transport. Veillez également à ce qu’elle ait suffisamment d’eau avant de l’emballer, afin qu’elle ne souffre pas de déshydratation pendant le transport. Si possible, arrosez les plantes avant de les déplacer. Cela permet de réduire le choc et de les déplacer plus facilement sans casser les branches ou les tiges.

Maintenez les plantes en position verticale à l’aide de piquets ou d’autres supports. Placez les piquets à au moins 15 cm de la tige et attachez-les à la plante avec de la ficelle ou du fil.

Utilisez une bâche ou une autre couverture pour empêcher la saleté de s’envoler lorsque vous déplacez vos pots dans la cour. Si vous n’avez pas de bâche à portée de main, enveloppez chaque pot dans du papier journal. Cela vous permettra de ne pas vous salir les mains et d’éviter que la terre ne s’échappe par les fissures de vos pots.

Utilisez des boîtes en carton ou des conteneurs en plastique. Assurez-vous qu’ils ont des trous au fond pour que l’eau puisse s’écouler facilement. Vous pouvez également utiliser du papier journal ou des serviettes comme matériel d’emballage. Veillez à ce que les plantes ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil, car cela pourrait endommager leurs feuilles et leurs fleurs.

Bref, le transport de plantes lors d’un déménagement est assez facile. Pour profiter d’un transfert de végétaux en toute sécurité, faites appel à un professionnel.