Si le déménagement en lui-même peut déjà être une source de stress et d’anxiété, les autres tâches et problématiques qu’il peut engendrer sont susceptibles de les empirer.
Va-t-on réaliser soi-même les travaux de déménagement ou les confier à des professionnels ? Quel prestataire choisir pour l’emballage et le transport des biens mobiliers ? Qu’en est-il de l’abonnement internet ? Justement, pour mettre en lumière cette dernière question, découvrez à travers cet article si la résiliation de la box internet est obligatoire ou non en cas de déménagement.
Les zones de déménagement et d’emménagement
Pour connaître à l’avance si l’opérateur auprès duquel le client a souscrit un abonnement a une box internet, il est fortement conseillé d’effectuer un « test d’éligibilité ».
Le test d’éligibilité est un test effectué en ligne à la demande du client / par le client afin de savoir si l’adresse à laquelle il va déménager peut avoir accès aux réseaux de son opérateur actuel. Ce genre de test est, généralement, réalisé pour bénéficier parfaitement des services ADSL et fibre optique.
Ainsi, si le résultat s’avère positif, le client n’a aucunement besoin de résilier son contrat actuel par rapport à la box internet. Dans ce cas, il suffit d’effectuer une demande de transfert du contrat ainsi que de la ligne internet vers la nouvelle adresse. À noter que même si le processus de transfert est simple, il est quand même plus sûr d’envoyer la demande quelques semaines avant le jour de l’emménagement pour pouvoir bénéficier des services internet dès son installation dans le nouveau logement. En outre, le fait de signaler à l’avance son projet de déménagement à son fournisseur de services internet permet au client d’éviter d’avoir à payer la facture affiliée à son adresse actuelle.
En revanche, si le résultat affirme le contraire, le client va être obligé de résilier son contrat à la box internet. À l’instar de la demande de transfert, au plutôt la demande de résiliation sera envoyée au fournisseur d’accès internet, mieux c’est pour le client. En effet, il ne sera pas facturé pour des services qu’il ne va même pas bénéficier.
Par ailleurs, la résiliation de la box internet est également obligatoire dans le cas où le consommateur va déménager à l’étranger. Il faut joindre un justificatif du déménagement à l’étranger avec la lettre de demande de résiliation afin de ne pas avoir à payer les frais de clôture du contrat.
Le type d’offre internet souscrit et le débit disponible
L’offre de connexion internet que le consommateur a souscrite peut définir si la résiliation de la box est obligatoire ou non en cas de déménagement. Par exemple, le client a souscrit un contrat fibre optique dans son logement actuel. Or, ce service n’est pas encore disponible dans sa nouvelle zone d’emménagement. Le débit de la connexion internet offerte par son opérateur internet dans sa nouvelle ville ne le satisfait pas. Il y a trop de coupures et de lenteurs. Il va, donc, résilier le contrat conclu avec celui-ci pour pouvoir souscrire auprès d’un autre fournisseur qui peut lui offrir de meilleurs services.
En quelques mots, la résiliation de la box internet est obligatoire si le client va déménager à l’étranger ou dans une zone qui n’est pas éligible aux offres internet proposées par son fournisseur actuel.
Pour votre information, la clôture d’un contrat à une box internet n’est pas facturée si :
-
- le client a souscrit une offre de connexion internet sans engagement
-
- la période de l’engagement en question est terminée
-
- le client a joint un justificatif valable pour bénéficier d’une résiliation sans frais à sa demande.