L’acheminement de marchandises est une démarche contraignante sur divers plans. En plus prendre en compte de la quantité du chargement et des frais de transport, on est tenu de trouver un moyen de stocker tout le chargement. Pour des petites et moyennes charges, on peut opter pour des véhicules tels que les fourgons ou les camions. Mais pour des cargaisons plus importantes, on est tenu d’opter pour des compartiments plus volumineux afin de limiter la surcharge et d’éviter de travailler en plusieurs étapes. Le conteneur peut être une alternative efficace lors de l’acheminement d’une cargaison de grande envergure.
Tout savoir sur le conteneur
Le conteneur est une boîte métallique dont les dimensions ont été normalisées à l’échelle internationale. Il est utilisé pour stocker et transporter de la marchandise. Un conteneur fait en moyenne 9,14 m de longueur pour 2,4 m de largeur. Chaque angle du conteneur est muni d’une pièce de préhension qui permet de le saisir lors de sa mise en place sur un véhicule de transport. Une fois chargé, le conteneur peut être installé sur un véhicule à l’instar des camions, des avions-cargos, ou encore des bateaux, et plus précisément des porte-conteneurs. Mais l’utilisation la plus courante du conteneur se fait dans le domaine du transport maritime. Il est omniprésent dans les transactions à l’échelle internationale.
Les différents types de conteneurs
Il existe plusieurs types de conteneurs dont les configurations ont été adaptées au type de marchandise qui y sera stocké.
-
- Le conteneur classique
Le conteneur classique est le type de conteneur qu’on a l’habitude de voir au quotidien. Il est souvent utilisé pour stocker et transporter des marchandises pouvant être entassées tels que les cartons et les sacs. Il peut être muni d’une seule ouverture ou d’une ouverture disposée en deux portes fondues.
-
- Le conteneur aéré
Le conteneur aéré est un type de conteneur dont les parois sont percées afin de permettre à l’air de circuler à l’intérieur. Ces orifices de ventilation sont mis en place afin d’aérer l’intérieur de la boîte puisque ce type de conteneur est destiné à transporter des produits secs. Cette aération limite les risques de pourriture pouvant être causée par l’enfermement.
-
- Le conteneur à toit ouvrant
Comme son nom l’indique, le conteneur à toit ouvrant est un conteneur disposant d’une ouverture sur le toit. Cette ouverture va permettre de charger et de décharger le contenu directement par le toit, à défaut de pouvoir le faire sortir par les petites issues classiques.
-
- Le conteneur à parois latérales
Ce type de conteneur est muni d’une ouverture sur chaque côté afin de faciliter le chargement ou l’extraction de son contenu. Ainsi, le chargement peut être introduit ou déchargé des deux côtés selon les besoins.
-
- Le conteneur citerne
Le conteneur citerne est un conteneur spécialement conçu pour transporter des produits liquides. Il peut s’agir d’un produit alimentaire ou d’autres types de liquide. À l’inverse des autres conteneurs, le conteneur citerne ressemble à s’y méprendre à une citerne dont chaque extrémité est munie d’une armature métallique permettant de le soulever facilement.
-
- Le conteneur frigorifique
Comme le conteneur aéré, le conteneur frigorifique est un conteneur destiné à stocker des produits nécessitant une température spécifique. En effet, il est muni d’un moteur qui peut être autonome ou raccordé à la source fournie par le véhicule de transport. Ce moteur permet de maintenir une température constante à l’intérieur afin de préserver l’état de la cargaison.
Un gain de temps et d’espace
Acheminer un grand volume de marchandises peut prendre beaucoup de temps si on utilise les moyens conventionnels. En effet, à défaut de pouvoir les acheminer en même temps, on se trouve dans l’obligation de le faire en plusieurs étapes. Autrement, on peut le faire d’un seul coup, mais en utilisant des véhicules différents ; ce qui représente un investissement important. Quitte à investir, il serait raisonnable d’opter pour une solution plus radicale en utilisant un conteneur.
Ce dernier est assez spacieux pour recevoir tous les types de chargement, peu importent le poids et le type. De plus, l’utilisation d’un conteneur facilite les travaux de manutention puisque le chargement est entassé en une seule pièce, ce qui ne va nécessiter qu’une seule opération lors des transbordements. L’utilisation du conteneur est également une garantie de sécurité pour la cargaison, les parois métalliques font office de couverture et les ouvertures sont généralement scellées pendant toutes les étapes de l’acheminement.