Déménagement

Déménagement : 7 démarches administratives à régler avant et après

Lorsque vous déménagez, vous devez penser à un grand nombre de choses et savoir surtout, toutes les démarches administratives. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver au dépourvu le jour du déménagement. Bien évidemment, vous devez non seulement gérer toutes les démarches administratives, mais aussi le déménagement lui-même. Pas une tâche facile ! Découvrez ici le guide complet sur les démarches liées à votre déménagement.

Avant le déménagement

La grande partie des démarches administratives doit être effectuée avant le jour du déménagement, au plus tôt, 3 mois précédents le déménagement.

1- Prévenez le propriétaire et/ou le syndic de l’immeuble

Si vous êtes locataires, vous êtes tenu d’informer votre propriétaire par courrier de votre départ et de fixer avec lui une date pour l’état des lieux. Pour un bail de location vide, le préavis est de 3 mois. Ce dernier est réduit à un mois dans certaines circonstances comme une mutation professionnelle, un premier emploi, l’obtention d’un nouvel emploi ou de l’obtention d’un logement social.

2- Demander une aide au déménagement

Il est possible de demander le versement d’une aide au déménagement surtout si vous êtes une famille nombreuse déménageant par manque de place dans le foyer actuel. Il faut noter que le montant et les conditions d’éligibilité varient selon chaque aide (prime au déménagement de la CAF, Pôle Emploi, Fonds de Solidarité, etc.).

3- Prévenez votre employeur

Si vous travaillez, vous devez informer votre employeur de votre nouvelle adresse. En effet, cela peut avoir une incidence sur vos éventuelles indemnités de déplacement et le remboursement de votre carte de transport. N’oubliez pas aussi de déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule fois (la CPAM, les impôts, le Pôle emploi) sur le site du gouvernement.

4- Trouver un déménageur

Pour gagner en sérénité, faire appel à une entreprise de déménagement s’avère intéressant, notamment pour assurer ses biens durant le transport. Celle-ci propose notamment des formules sur-mesure et propose un panel complet de services allant de la location du véhicule, à l’emballage des biens et au chargement. N’oubliez pas d’assurer votre nouveau logement et modifier votre adresse de l’assurance auto.

Après le déménagement

Pour le déménagement, il existe également des démarches administratives à effectuer une fois installé.

1- Changer l’adresse de sa carte grise

Votre carte grise et votre assurance automobile doivent être enregistrées sur la même adresse dans un délai d’un mois après le déménagement. Cette démarche est obligatoire et vous pouvez risquer une amende pouvant s’élever d’un montant de 750 € si vous ne le faites pas. Elle est importante notamment pour :

  • le changement de l’adresse sur la carte nationale d’identité ;
  • le passeport ;
  • le permis de conduire.

Il faut noter qu’il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture. Tout est maintenant à faire en ligne et totalement gratuit.

2- Changer la carte d’électeur

Une fois installé, rendez-vous à la mairie de la nouvelle résidence pour y effectuer le changement. Celle-ci s’occupera de la radiation de l’ancien bureau de vote. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte d’identité ou pièce d’identité d’origine avec un document faisant preuve de la nationalité.

Essayez surtout de faire ce changement avant le 31 décembre de l’année en cours pour avoir accès au centre vote dans votre nouvelle ville de résidence. Toutefois, si vous ne le faites pas, il sera toujours pour vous de voter, mais dans votre ancienne commune.

3- Contactez l’entreprise en charge de votre déménagement et faites un état des lieux

Si vous avez constaté des dommages pendant le déménagement, envoyez un courrier recommandé, environ dix jours après la livraison de vos meubles et cartons. Veillez surtout à bien préciser les réserves que vous aviez émises sur votre lettre de voiture livraison. Les entreprises de déménagement possèdent en effet une assurance responsabilité civile obligatoire, qui couvre les réparations. Vous ne serez pas donc indemnisé si vous êtes responsable des dégâts.

Maintenant, vous savez tout sur les démarches administratives avant et après le déménagement.