Le déménagement est indispensable, voire obligatoire dans les cas suivants : problème d’espace dans l’appartement, excès d’objets encombrants, fins des baux de location ou mission professionnelle. Comment s’organiser pour réaliser un déménagement ? À qui s’adresser ? Quelles sont les démarches à effectuer pour changer d’adresse ? Autant de questions viennent à l’esprit quand on veut aménager un nouvel appartement. L’une des étapes les plus importantes est certainement la location de garde-meuble, surtout pour un déménagement imprévu. Vos biens seront ainsi à l’abri des accidents, du vandalisme et du vol, du moins jusqu’à ce que vous trouviez une nouvelle maison plus spacieuse.
Louer un garde-meuble pour quels avantages ?
L’intervalle de temps, entre la fin d’un contrat de location et le choix d’une nouvelle maison, peut durer quelques jours, voire quelques semaines. Vous aurez donc besoin d’un endroit sécurisé pour ranger vos meubles, le temps de trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins. En choisissant la location de garde-meuble, vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité de vos biens, ni des éventuels litiges avec votre ancien propriétaire.
Le garde-meuble est un conteneur spacieux, aéré, climatisé et placé sous haute surveillance. Vous pouvez choisir entre le garde-meuble classique et le self-stockage. Dans le premier cas, vos biens seront scellés et ne peuvent être ni déballés, ni pris avant la fin du contrat. Pour le garde-meuble self-stockage, vous pouvez avoir accès à vos biens autant que vous le désirez, et ce, grâce à une clé personnalisée mis à votre disposition. Le self-stockage, plus cher que le garde-meuble classique, est souvent choisi par les entreprises en raison des archives qui nécessitent des manipulations fréquentes.
Avant de louer un garde-meuble, il convient donc de trier vos biens et d’évaluer vos besoins (rangement à courte durée ou à durée indéterminée). Les entreprises de déménagement incluent souvent la mise à disposition de garde-meuble dans leurs prestations. N’hésitez pas à vous informer davantage sur les services proposés avant de signer le contrat. Les démarches suivantes peuvent vous aider à choisir votre prestataire :
– Demander plusieurs devis et comparer les prix,
– Fixer la date du déménagement afin de prendre toutes les dispositions nécessaires,
– Se renseigner sur la proximité de l’entreprise. Plus le trajet est long, plus les frais de déplacement augmentent.
Pour bénéficier d’une prestation fiable et rapide, l’entreprise Déménagements Lebourgeois est une adresse recommandée. Elle peut intervenir à Bayeux, à Lisieux et dans tout le département du Calvados pour répondre à vos besoins. Ses prestations incluent : la fourniture de cartons, l’emballage des meubles, le transport et la manutention, ainsi que la location de garde-meuble et l’aménagement du nouvel appartement. Rien ne lui manque pour vous garantir une prestation de qualité : déménageurs habiles et expérimentés, monte-charge, nacelle élévatrice, camion d’une capacité de 20 à 100 m³, espace de stockage aéré et sécurisé… N’hésitez pas à visiter son site internet pour obtenir de plus amples informations.
Les assurances et les garanties
Le contrat de location doit faire l’objet d’un engagement mutuel entre deux parties (vous et le prestataire). En cas de perte ou de dommage sur les biens stockés, le prestataire s’engage à vous indemniser. Vous devez cependant assurer vos biens. Pour les garde-meubles libres-services (ou self-stockage), votre assurance habitation et votre assurance professionnelle peuvent prendre en charge les biens stockés. Pour bénéficier d’une juste indemnisation, la déclaration du projet et l’obtention d’une attestation d’assurances sont également obligatoires. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de location de garde-meubles et les conditions d’indemnisation avant de signer le contrat de déménagement. Vous éviterez ainsi les éventuels litiges et les mauvaises surprises.