Les avantages de posséder une voiture électrique

Le marché de la voiture électrique a subi un véritable essor. En France, il s’est vendu près de 31 000 voitures et utilitaires électriques au cours de ces dernières années. Si vous n’êtes pas encore convaincu d’opter pour ce type de véhicule, nous allons vous présenter tous les avantages d’en un à travers cet article. Nous vous parlerons également des différents moyens pour le recharger.

Les atouts de la voiture électrique

1) Une voiture confortable

Pour faciliter la conduite de la voiture électrique, de nombreuses pièces retrouvées sur les voitures thermiques ont été supprimées telles que le moteur thermique (à essence ou à diesel), les pédales d’embrayage et la boîte de vitesses manuelle ou automatique. La voiture électrique est, de ce fait, plus légère. De plus, sans le moteur thermique, elle est très silencieuse.

Conduire une voiture électrique est très simple, car elle n’est pas encombrée par les pédales et les boîtes de vitesses (manuelles ou automatiques).

2) Une voiture performante

Quel que soit le type de segment installé dans une voiture électrique, le couple de moteurs électriques lui permet d’accélérer au démarrage. Elle est donc assez puissante.

3) Une voiture écologique.

La voiture électrique n’émet aucune émission nocive pour la santé comme les particules fines et les oxydes d’azote. De plus, elle ne pollue pas l’environnement en émettant du C02.

Elle ne nécessite pas l’utilisation de combustibles fossiles polluants comme le gaz, le diesel ou l’essence.

4) Une voiture facile à entretenir.

Le moteur électrique est très facile à entretenir, car il est formé avec peu d’éléments mobiles. Il vous suffit de faire réviser la batterie de temps en temps.

Les autres parties de la voiture comme le châssis (suspension, direction, freinage, transmission) et les amortisseurs sont, quant à eux, identiques à ceux des véhicules thermiques.

5) Les aides octroyées lors de l’achat d’une voiture électrique

En achetant une voiture électrique, vous pourrez profiter de trois types d’aides :

– Le bonus écologique qui est actif depuis 2018. Il s’agit d’une prime de 6 000 euros qui est octroyée par l’État pour l’achat d’une voiture électrique.

– Le super bonus écologique avec une valeur de 2 500 euros. Il est attribué en échange de la mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant 2001 ou d’un véhicule à essence avant 1997.

– Le coût de la certification d’immatriculation qui peut faire l’objet d’une remise ou être gratuite selon le département.

Le rechargement des voitures électriques

La voiture électrique fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Vous pouvez la recharger :

. avec une prise domestique

Les véhicules électriques sont vendus avec un câble adaptateur. Celui-ci peut être couplé avec une prise de 230 V.

. avec une borne de charge à domicile

La solution la plus pratique pour recharger une voiture électrique est d’installer une borne de charge chez soi. Certains fournisseurs proposent de les installer, mais vous pouvez aussi le confier à un spécialiste en électricité. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet.

. chez Borne ELEC

Borne Elec est l’un de ces spécialistes en la matière. Ses électriciens vous conseillent dans le choix du modèle de bornes de recharge à installer. Grâce à leur expérience, ils sont en mesure de respecter toutes les règles de sécurité lors de l’installation et l’aménagement de votre station de charge. N’hésitez pas à les contacter. L’entreprise est certifiée IRVE.

. dans une station-service

Dans les stations-services, une borne très puissante permet de recharger à 80 % une batterie électrique en une demi-heure.