Une panne peut survenir n’importe où et à n’importe quel moment. Personne n’est à l’abri du danger lorsqu’elle se trouve au volant de sa voiture. Quel que soit le type de panne rencontrée sur la route, électrique, électronique, mécanique ou hydraulique, il faut adopter les bonnes attitudes.
Avant le dépannage
Lorsque vous rencontrez une panne, vous devez immédiatement appliquer les bons réflexes. Pour des raisons de sécurité, certaines règles doivent être respectées.
Commencez par l’allumage de vos feux de détresse afin d’avertir les autres conducteurs. Ainsi, ils sauront que vous faites face à un problème.
Dans le cas où un arrêt immédiat serait nécessaire, vous devez garer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté de l’autoroute pour ne pas perturber la circulation.
Vous devez également installer le triangle de pré-signalisation à l’arrière de votre voiture en panne, à condition que cela ne vous présente aucun danger comme le prévoit la loi. Veillez à le placer à environ 30 mètres.
En outre, vous ne devez pas du tout rester à l’intérieur de votre véhicule. Lorsque vous sortez, prenez le côté passager, c’est-à-dire la droite de votre voiture et n’oubliez pas de mettre votre gilet de sécurité avant de sortir.
Si vous êtes accompagnés par d’autres personnes, faites-les descendre de la voiture. Vous devez vous mettre à l’abri. Pensez donc à rester derrière la glissière de sécurité afin d’éviter tout accident.
Pour appeler les secours, vous avez deux options : soit vous vous rendez sur la borne d’appel d’urgence la plus proche pour être localisé facilement, soit vous utilisez votre portable et composez le 112.
Si vous bénéficiez d’une assistance dépannage avec votre compagnie d’assurances, il est très important de la prévenir. Rassurez-vous, car les frais que vous dépensez vous seront restitués.
En cas de départ de feu, vous devez vous servir d’un extincteur se trouvant à proximité. Il doit être employé sous le moteur et passer par la calandre. Au cas où le feu est déjà déclaré, éloignez-vous rapidement du véhicule.
Si vous pensez que la panne est une sorte de crevaison, pensez à diminuer la vitesse. Essayez aussi d’atteindre un refuge ou une aire afin de changer la roue. C’est à ce moment que vous devez tester la manipulation du cric ainsi que du pneu de rechange ou d’employer la bombe anti-crevaison.
Qu’est-ce qui se passe lors du dépannage ?
L’intervention du dépanneur varie selon la nature de la panne. De ce fait, le professionnel procède à la réparation sur place s’il s’agit d’une panne bénigne. En fait, elle ne requiert pas de remplacement de pièces automobiles.
Par contre, une opération de remorquage est indispensable si votre véhicule présente un grand dégât. En fait, l’étalage des outils très sophistiqués, le démontage ainsi que le changement de pièces sont requis lors de cette intervention. Les travaux à effectuer sont très importants. Voilà pourquoi, le remorquage peut durer des heures. Dans cette optique, votre voiture sera transportée vers un garage ou un atelier.
Combien coûtent le dépannage et le remorquage de véhicule ?
Le prix du dépannage dépend en grande partie de la nature de l’intervention du professionnel. D’une manière générale, les critères modifiant le coût du remorquage sont très nombreux, à savoir :
- La distance à parcourir
- Le temps passé sur le lieu d’immobilisation
- Le créneau horaire et la semaine de l’intervention
- L’endroit d’immobilisation : autoroute, voie express, route, etc.
- Les services supplémentaires
Bon à savoir :
Le législateur encadre le dépannage sur autoroute. Toutes les opérations doivent être effectuées par des entreprises agréées, et ce, avec des tarifs réglementés.