Transporter un piano est une opération délicate, compte tenu de la fragilité de l’instrument. D’ailleurs, la moindre inattention peut l’endommager. Ainsi, il faut prendre beaucoup de précautions et choisir une bonne organisation. Voici les principaux critères à prendre en compte pour déplacer un piano en toute sécurité lors d’un déménagement.
Sa marque et son modèle
En plus d’être lourd et volumineux, un piano est un instrument fragile. Une mauvaise manipulation peut entraîner la rupture du barrage, causer une entaille sur la table d’harmonie, couper ou dérégler les cordes… D’ailleurs, de tels accidents se sont déjà produits, d’où la nécessité d’être plus vigilants.
On rencontre le premier obstacle dès le moment où l’on pense à bouger le piano. Comment le tenir et le déplacer ? Il est important de connaître la marque et le modèle d’un piano afin de connaître ses spécificités. Par exemple, un piano à queue demande davantage de techniques qu’un modèle clavier. Les fabricants peuvent également avoir inclus des particularités tenant au mécanisme et à l’apparence de leurs produits. En connaissant ces détails, il est plus facile de déterminer la meilleure manière de déplacer l’instrument sans l’endommager ou le dérégler. Il serait dommage de l’ébrécher par manque de vigilance.
Ses mensurations et son poids
En général, il faut trois ou quatre personnes pour déplacer un piano à queue. Toutefois, le poids n’est pas le seul critère pour déterminer ce nombre. Il y a aussi les mensurations de l’instrument. Pour davantage de précautions, le déplacement d’un piano se fait de manière lente et régulière.
Les mensurations et le poids d’un piano influent également sur le mode de transport adapté et le type d’outil à utiliser si nécessaire. L’utilisation d’une machine facilitera le déplacement du piano et amoindrira l’effort à fournir.
Sachez que le démontage d’un grand piano est indispensable. Cette opération doit être réalisée par des professionnels pour éviter les risques d’éraflures, de déréglage et autres. Une fois le démontage terminé, chaque élément est placé dans une boîte hermétique, bien protégée des chocs et des éraflures. Les boîtes sont ensuite chargées délicatement dans un véhicule spécialisé. Une fois arrivés à destination, les déménageurs se chargent du remontage du piano avec la même délicatesse que lors du démontage.
Son emplacement
La configuration du logement et l’emplacement du piano peuvent compliquer le déplacement de celui-ci. En effet, il est plus difficile de faire sortir un piano situé au deuxième étage qu’un instrument placé au rez-de-chaussée.
Idéalement, il faut utiliser la même méthode que celle utilisée lors de son installation dans la pièce. C’est une technique plus sécurisée et dont l’efficacité a déjà été prouvée. Toutefois, cela peut être impossible, à cause d’un changement de configuration du bâtiment ou autres. Dans ce cas, il faut trouver une autre manière tout aussi efficace pour déménager le piano.
Tenez compte de la largeur des allées et des portes intérieures, de la configuration des escaliers, ainsi que des meubles qui peuvent gêner le déplacement. L’évacuation du piano depuis le balcon peut être une meilleure option. Néanmoins, il faudra des équipements spécifiques comme un matériel de levage et de manutention pour réaliser cette opération.
Si vous faites appel à des déménageurs, faites-leur part de ces informations pour éviter le manque de matériel ou de personnel le jour du déménagement. Expérimentée dans ce domaine, l’entreprise Déménagement Professionnel Plus est à votre service au Québec, à Levis et alentour.
La distance du déplacement
Sachez que le piano et le transport ne sont pas les meilleurs amis. C’est pourquoi, la prudence est de rigueur. Connaître la distance de déplacement permet de déterminer les conditions de portage et de transport de l’instrument. Il doit être transporté avec les objets fragiles, non avec le mobilier classique, compte tenu de sa délicatesse. Un transport en douceur est également indispensable pour éviter de malmener le piano.