Un projet de déménagement est souvent source de stress et d’anxiété. Il va falloir s’occuper de différents éléments, à commencer par faire le choix entre engager des déménageurs et louer un camion de déménagement pour s’en occuper soi-même. Vous projetez de déménager dans pas longtemps et vous souhaitez connaître les services à renseigner sur le changement de votre adresse ? Lisez cet article.
La Caf
Adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales pour connaître votre éligibilité à la prime déménagement trois mois avant votre départ. Ainsi, vous pouvez disposer du temps nécessaire pour réaliser la démarche à suivre pour bénéficier de la prime.
Les services gouvernementaux
Le premier réflexe à avoir lors d’un changement d’adresse est, en l’occurrence, d’en aviser les services gouvernementaux deux semaines avant votre départ. Cela vous met à l’abri des éventuels soupçons en cas de crime dans le voisinage. C’est aussi une excellente façon de régulariser votre situation en plus d’éviter de vous faire facturer des services que vous n’avez pas consommés après le déménagement. Ainsi, vous devez informer le service des impôts et le syndicat intercommunal qui gère la redevance des ordures ménagères de votre déménagement. Faites également part de votre changement de situation à vos organismes sociaux à l’exemple la mutualité sociale agricole et de la mutuelle santé.
Les professionnels de la santé
Choisir un nouveau médecin dont le cabinet est plus proche de votre nouvelle maison peut être plus simple et plus pratique ? Néanmoins, vous pouvez toujours informer votre médecin actuel de votre nouvelle adresse. Par ailleurs, c’est indispensable si vous suivez encore un traitement spécifique ou êtes en attente des résultats de vos examens médicaux.
La banque et l’assurance
Afin de mettre à jour vos informations personnelles auprès de votre banque et/ou de votre créancier, faites leur part de votre déménagement. Transférez tous vos contrats de crédits à votre nouvelle adresse. À noter que vous pouvez le faire en ligne. Il en va de même pour votre entreprise d’assurance-vie, auto et habitation. Cela peut se faire deux semaines avant votre déménagement.
Le fournisseur d’énergie
Informez votre fournisseur d’énergie deux mois avant la date de votre déménagement pour que la résiliation de votre contrat soit effective le jour J. En outre, vous pouvez profiter de cette occasion pour souscrire un nouvel abonnement pour votre futur logement.
Les opérateurs téléphoniques et Internet
À l’instar des fournisseurs de gaz et d’électricité, vos opérateurs téléphoniques et Internet doivent également être informés de votre projet de déménagement un à deux mois avant. Planifiez la résiliation de votre ligne pour le lendemain de votre départ afin de rester joignable jusqu’au dernier moment.
Papiers d’identité
Le changement d’adresse sur votre carte d’identité nationale, sur votre passeport et sur votre permis de conduire n’est pas obligatoire si vous êtes un citoyen français. En revanche, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement. Les jeunes de 16 à 25 ans doivent prévenir leur centre du service national. Si vous êtes un ressortissant d’un pays non-européen, faites modifier votre titre de séjour.
La préfecture et l’I-cad
Après le déménagement, faites inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule auprès de la préfecture. En cas de leasing automobile, contactez votre prêteur afin de changer votre adresse dans le contrat. En ce qui concerne votre animal de compagnie, changez votre adresse dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Par ailleurs, informez vos contacts personnels de votre nouvelle adresse. Cela concerne, entre autres, les amis, la famille et les associations auxquelles vous appartenez. N’oubliez pas la direction de l’école de vos enfants ou de votre université. Prévenez votre employeur afin de bénéficier d’un jour de congé déménagement.