La nacelle est une machine très utilisée sur les chantiers. Le choix du modèle dépend de l’ampleur et de la complexité des tâches à accomplir. Si pour les entreprises de BTP ou les professionnels du déménagement, investir dans l’achat d’un matériel complet est indispensable, la location est une bonne option pour les particuliers qui souhaitent mettre en œuvre eux-mêmes leurs projets. Si tel est votre cas, nous vous invitons à lire cet article pour louer la nacelle de chantier qui répond à vos besoins.
Fonctionnement et avantages d’une nacelle de chantier
Également appelée nacelle élévatrice ou plateforme, la nacelle de chantier est un équipement de levage qui permet de travailler en hauteur en toute sécurité. Elle est équipée de garde-corps solides. Sa polyvalence et sa résistance lui permettent de s’immiscer dans différents types de chantier. Bien que l’utilisation de la nacelle ne requiert pas obligatoirement l’obtention d’un permis CACES, la possession d’un CACES R386 garantit la maîtrise et la sécurité d’utilisation de la machine. La nacelle de chantier est utilisée dans différents domaines tels que le déménagement et le bâtiment. Son utilisation facilite la mise en œuvre des travaux de peinture, le nettoyage d’un mur vitré ou la réalisation d’un ravalement de façade. La nacelle élévatrice permet d’atteindre les points difficiles d’accès et de faire des travaux de toiture, de peinture ou d’élagage.
Critères à considérer avant de louer une nacelle de chantier
La caractéristique du chantier est un des premiers critères à considérer avant de choisir une nacelle élévatrice. On peut également citer la situation du chantier (en intérieur ou en extérieur), la hauteur du plafond, la planéité du sol, la nature du sol, la présence de câbles électriques et d’encombrement. À noter qu’une nacelle à mât vertical ou à ciseaux est plus adaptée pour un chantier en intérieur ou une zone encombrée. En revanche, s’il y a des objets ou des structures à contourner, l’utilisation d’une nacelle articulée électrique ou d’une plateforme bi-énergie serait plus adéquate. En outre, la hauteur de la zone de travail, le nombre d’intervenants et le poids des charges sont des critères de choix utiles pour louer la nacelle de chantier qui vous convient. Enfin, il y a le prix. Le coût de la location d’une nacelle élévatrice varie généralement en fonction du modèle, de la durée de la location, de l’autonomie de l’engin, de la localisation du chantier et de la présence d’un chauffeur.
Différents types de nacelles de chantier
- La nacelle ciseau, nacelle à ciseaux ou plateforme à forme de ciseaux est un modèle d’engin de chantier très courant sur les chantiers encombrés ou en intérieur. Cela est dû à son caractère particulièrement compact, stable, confortable et peu énergivore. Ses mouvements uniquement horizontaux ne lui permettent pas de faire de déport.
- La nacelle tractable est une nacelle remorquable par un véhicule grâce à sa petite taille et à sa légèreté.
- La nacelle articulée est à prioriser pour dévier des obstacles et accéder à des zones relativement isolées du chantier.
- La nacelle télescopique est la plus adaptée pour les travaux d’approche en haute altitude et les déports, car elle est équipée d’un long bras perpendiculaire.
- La nacelle araignée est un engin polyvalent et facile à poser et à déplacer. Bien qu’elle puisse facilement entrer par la porte lorsqu’elle est pliée, cette nacelle de chantier dispose d’un long bras télescopique de 50 m.
- La nacelle toucan ou nacelle à mât vertical est une machine légère, peu encombrante et adaptée pour les chantiers en intérieur.
- Le camion nacelle est un modèle plus utilisé sur les chantiers en extérieur, car il est facile à déplacer.
Quelle que soit la nacelle de chantier que vous louerez pour la réalisation de vos travaux, n’oubliez pas vos équipements de protection individuelle. Enfin, rendez-vous auprès d’une entreprise de location de nacelle élévatrice pour disposer d’un engin fiable.