Appelé aussi cinétose ou naupathie, le mal des transports est une affection passagère qui touche certains sujets au cours d’un déplacement en voiture, en avion, en train, en bateau, et même en bus. Le plus souvent, ce sont les enfants et les femmes enceintes ou en période de menstruation qui sont les plus touchés. Ce phénomène à la fois gênant et désagréable se manifeste généralement par un étourdissement et un vomissement. Mais saviez-vous que nos compagnons à quatre pattes en souffrent aussi ?
Les animaux et le mal des transports
Le mal des transports est un phénomène qui touche également les animaux. Ce sont surtout les jeunes qui sont les plus concernés. Selon les experts, le phénomène est causé par le fait que certains de leurs organes ne sont pas encore complètement développés, comme l’oreille interne. Quand un sujet ressent un mouvement sans le voir (situation de roulement ou de tangage), son oreille interne transmet l’information au cerveau. Cependant, ses yeux ne ressentent pas le mouvement et envoie comme information que tout est stable. Conclusion : le système nerveux et le sensoriel sont en conflits. Solution : le cerveau répond par un réflexe vomitif. C’est pour cela que le sujet, qu’il soit humain ou un animal, éprouve une sensation de mal-être, de nausées et finit à la fin par vomir. Par ailleurs, il est tout à fait possible que le mal des transports soit causé par le stress ou la peur chez les animaux. Il arrive que l’animal associe le déplacement en voiture à un événement désagréable ou une mauvaise expérience comme une visite chez le vétérinaire. Mais il est aussi possible qu’il a tout simplement peur à cause du bruit qui lui est inhabituel.
Comment savoir si un animal a le mal des transports ?
Quand votre compagnon a le mal des transports, cela peut se manifester comme suit :
-Chez les chats
Cela peut se traduire par des miaulements incessants, des mouvements d’agitations ou par des vomissements et des diarrhées.
-Chez les chiens
Comme les humains, les chiens ressentent aussi des nausées. Quand un chien a le mal des transports, il commence à saliver et à déglutir incessamment. Mais ce phénomène peut aussi se traduire par des halètements, des agitations, des aboiements et du vomissement.
Que faire pour les soulager du mal des transports ?
Si vous envisagez d’emmener votre compagnon en voiture, en train, en avion ou bateau, le mieux serait de l’habituer dès son jeune âge. Dans un premier temps, commencez par l’habituer en le faisant monter dans la voiture et cela, sans la démarrer. Répétez cette action durant 3 ou 4 jours. Après cela, refaites la même chose, mais cette fois-ci en allumant le moteur. Après quelques jours, habituez-le avec des petits trajets, tout en gardant une allure constante. Pour le sécuriser, installez-le dans une caisse de transport en l’accompagnant d’un objet qui lui est familier. Cependant, il est préférable de le placer par terre, comme ça l’animal ressentira moins de mouvements. Il est aussi possible de prévenir cette affection en lui faisant prendre des médicaments antiémétiques ou anti nauséeux. Toutefois, vous devez demander l’avis d’un spécialiste comme un vétérinaire pour connaître le médicament approprié. Et dans le cas d’un long trajet, il est même possible de lui prescrire un calmant ou un somnifère qui l’endormira durant le voyage. En outre, il existe des traitements naturels comme l’homéopathie, l’acupuncture et la phytothérapie qui sont très efficaces. Vous pouvez aussi prendre un peu de coton et l’imprégner de quelques gouttes d’huiles essentielles de camomille et menthe poivrée et le placer dans la voiture. C’est très efficace contre les nausées.