Une certaine croyance fait toujours penser qu’un miroir (ou un verre) brisé aura pour conséquence sept ans de malheur ! Même si on n’est pas superstitieux, on n’aimerait pas briser son miroir car les remplacements sont chers et certains pourraient avoir une valeur sentimentale. Rien que pour ces raisons, il vaut la peine d’être gardé en bon état. Déplacer un miroir est toutefois un travail difficile et on y risque toujours de le briser. Et pourtant, lors d’un déménagement il faut le faire… Un emballage approprié serait alors nécessaire si vous voulez vous assurer que votre miroir arrive intact dans votre nouvelle maison. Préparez-le pour le déménagement, en suivant les quatre étapes suivantes.
Commencez par scotcher les rebords, pour plus de sécurité
Entamez la procédure en réalisant, avec un ruban adhésif, des lignes horizontales et verticales sur le miroir. Cette action donnera un aspect quadrillé à votre miroir et permettra de contenir les morceaux de verre en cas de casse.
Établissez un coussin grâce à un film de bulle
Enveloppez le miroir dans du papier bulle, autant que possible. Cette protection doit être quasi-étanche. Enveloppez-le, ensuite, avec du ruban adhésif et vous avez alors un revêtement protecteur qui absorbera les chocs et les secousses que le camion en mouvement lui ferait subir pendant le transport.
Utilisez des cartons ou de vraies boîtes
Mettez le miroir dans une boîte pouvant être en carton mais de taille appropriée. Plus le miroir est lourd, plus le carton doit être solide. N’hésitez pas à utiliser les boites spéciales pour les miroirs spéciaux et les boîtes à images. Cela ressemble généralement à des flexbox (on les imbrique dans une autre). Si votre budget est de type « serré », il est préférable de fabriquer votre propre carton. Vous prenez une boîte standard, vous ne l’assemblez pas, vous la posez à plat. Vous ne coupez qu’un côté pour que le carton forme une surface plane. Ensuite, vous allez vous en servir pour entourer le miroir qui est déjà couvert de film bulle. Si besoin, appuyez sur le carton pour que ce dernier prenne bien l’angle du miroir car la totalité du miroir doit être protégée.
Pour bien maintenir le carton, faites plusieurs tours (horizontaux et verticaux) avec un rouleau adhésif. En effet, la combinaison du carton et du film bulle garantira la sécurité de votre miroir et de vos œuvres d’art durant le déménagement.
Assurez-vous qu’il n’existe aucun espace entre le film bulle et le carton car le miroir ne doit en aucun cas voltiger à l’intérieur de sa protection. Vous pouvez ajouter des morceaux de film bulle ou des papiers pour combler les vides.
Il est déconseillé d’user des polystyrènes car des parties seront quand même exposées au choc lors du déplacement. Il est plutôt conseillé de le recouvrir d’une deuxième couche de film bulle suivie d’un second carton. Tout cela vous permettra d’optimiser sa protection.
Mettez une étiquette précisant sa fragilité sur le carton
Sur le carton, écrivez clairement avec un marqueur « FRAGILE » et indiquez que rien ne doit être posé au-dessus.
Dans le cas où vous ferait appel aux prestations des professionnels de déménagement, signalez-leur, pour le miroir, que vous avez des objets fragiles. Cela vous permettra d’ailleurs d’éviter tout malentendu avec les déménageurs car ceux-ci apprécient le fait d’être informés des matériaux qu’ils transportent pour leur permettre de porter les attentions nécessaires aux cartons.
En général, les étapes énumérées ci-dessus devraient vous permettre d’assurer la sécurité de votre miroir. Ainsi, il arrivera intact dans votre nouvelle maison et vous n’aurez pas besoin de payer cher son remplacement.