louer un monte-meubles

Quel budget prévoir pour la location d’un monte-meuble ?

Grâce aux monte-meubles, il est plus facile et plus rapide de transporter des meubles de grande taille, tels que des canapés, des pianos, des réfrigérateurs, etc. Qu’il s’agisse de monte-meubles sur véhicule, sur remorque ou d’échelle monte-meubles, ces engins de levage permettent un travail précis, dans le respect des normes de sécurité. Si vous devez donc déménager ou venez d’acheter un meuble encombrant, n’hésitez pas à y avoir recours pour faciliter vos tâches. Mais comment faire et combien faut-il débourser pour en louer un ?

Pourquoi louer un monte-meubles ?

Tout ce qui peut passer par une fenêtre ou un balcon peut être transporté à l’aide d’un monte-meubles. Son utilisation est avantageuse dans la mesure où il permet de faciliter le déplacement de meubles lourds et volumineux. Dans ce cas, il est placé en biais par rapport à la fenêtre ou au balcon. Néanmoins, un espace suffisant et sans obstacles (arbres, etc.) est nécessaire pour l’installer.

Dans certains cas, la location d’un monte-meuble s’avère aussi plus avantageuse, puisque vous mobilisez moins de déménageurs. Cette situation s’applique notamment lorsque le volume du mobilier à déplacer ou à déménager est conséquent.

Combien coûte la location d’un monte-meuble ?

Généralement, la location d’un monte-meuble est calculée à la demi-journée. En moyenne, cela coûte entre 250 € et 400 €. Prévoyez donc le double si vous comptez louer le monte-meuble une journée entière.

Sachez qu’il est également possible de louer un monte-meuble à l’heure. C’est une solution très avantageuse dans le cas où vous disposez de peu de meubles imposants à monter dans votre logement ou votre local. Cette solution est tout aussi économique que pratique, tout en vous assurant un déménagement en toute sécurité.

Bon à savoir : planifier le déménagement bien à l’avance vous permet de bien comparer les devis pour la location du monte-meuble, et donc de profiter des meilleurs tarifs. Plus vous vous y prenez tard, plus vous risquez de payer le prix fort.

Il est conseillé de comparer au moins cinq devis avant de fixer votre choix. Cette précaution vous permet de connaître le prix du monte-meuble, de comparer les tarifs des sociétés de monte-meubles concurrentes et de découvrir les différents modèles de monte-charge qui vous sont proposés.

Pour vous aider au mieux, différents sites vous permettent de comparer les tarifs pour la location monte-meubles, et cela, de manière gratuite et sans engagement. De quoi connaître votre budget à l’avance, et déterminer si oui ou non la location d’un monte-meuble peut valoir le coût !

Que faut-il prévoir pour la location d’un monte-meuble ?

Avant de louer un monte-meuble, sachez que vous devez obtenir une autorisation de stationnement auprès de votre mairie ou du commissariat le plus proche. Il faut bien comprendre qu’un monte-charge prend en moyenne deux places de stationnement, et peut légèrement déborder sur la voie publique.

En conséquence, il est indispensable de :

    • Obtenir l’autorisation de la mairie pour l’utilisation d’un monte-meuble le jour du déménagement.
    • Réserver la place de stationnement pour permettre à l’opérateur de déployer le monte-meuble. Vous devez demander une autorisation de stationnement au minimum deux semaines avant le jour du déménagement. Mais idéalement, mieux vaut s’y prendre un à deux mois à l’avance, pour être certain de pouvoir déménager dans les meilleures conditions. Notez que la procédure de réservation d’une place de stationnement pour monte-charge peut varier d’une commune à l’autre. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie. Dans certaines communes, la mairie s’occupe de placer des panneaux de signalisation pour réserver la place le jour J. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à placer vos propres écriteaux. Un peu avant le déménagement, pensez également à afficher des annonces dans votre immeuble, pour prévenir les occupants de la réservation.