Guide pour entretenir les pneus de son véhicule

Les pneus sont les points de contact entre le véhicule et la route. Ils supportent le poids de la voiture, émettent les forces d’accélération, subissent les frictions de freinage et s’exposent à diverses sortes de piste (bitume, sable, piste humide, boues, etc.). L’entretien et la vérification des pneus ne doivent donc pas être négligés. Ne manquez pas nos conseils à travers ces quelques lignes pour mieux entretenir les pneumatiques de votre véhicule !

Les quatre points à vérifier régulièrement

La zone de contact des roues est le premier élément à vérifier. L’usure des pneumatiques est souvent déterminée par la profondeur des sculptures sur la zone de contact. En roulant avec des pneus usagés, le risque de dérapage incontrôlé ou d’augmentation de la distance de freinage est élevé. Il y a ensuite la pression du pneu, une autre condition qui garantit le confort des passagers et la longévité des roues. Elle doit être vérifiée mensuellement ou après un long trajet. Un pneu mal gonflé (trop ou pas assez) encourt différents risques comme la perte d’adhérence, l’augmentation de la consommation de carburant et l’éclatement de la roue. Le troisième point d’entretien est l’alignement des roues. Les pneus déséquilibrés usent rapidement la bande de roulement et entraînent des mouvements inconfortables à l’intérieur du véhicule (vibrations). Les défauts d’alignement des roues sont facilement identifiables : bruit suspect dans les virages, instabilité du véhicule en haut régime (en relâchant le volant) ou défaillance du parallélisme (visible au diagnostic visuel). Le dernier point d’entretien et qui demeure le plus important concerne le stockage des pneus. Les professionnels préconisent le rangement dans un lieu sec, montés sur des jantes et gonflés. Si les pneus ne peuvent pas être montés, le rangement vertical est recommandé.

Le Centre de l’auto Fernand Leblanc, située à Victoriaville est une adresse incontournable pour vérifier et entretenir vos pneumatiques. La compagnie propose différents services comme le réglage de l’alignement et la vérification périodique des pressions. Elle vend également des pneus neufs pour tous types de véhicule. Le Centre de l’auto Fernand Leblanc Victoriaville, c’est aussi un atelier de mécanique générale et de carrosserie. Vous pouvez lui confier la révision et la réparation de votre voiture, quel que soit le modèle ou la marque de celle-ci. Des voitures de courtoisie seront mises à votre disposition le temps de réparer la vôtre. N’hésitez pas à visiter le site internet de la compagnie pour obtenir de plus amples informations.

Pourquoi confier la vérification de ses pneus à des professionnels ?

Un simple automobiliste n’ayant pas de notion en mécanique peut très bien vérifier les sculptures et le gonflage de ses pneus. Notez toutefois que certains défauts ne sont pas visibles par un diagnostic visuel. Au cas où les symptômes cités ci-dessus apparaissent, vous pouvez au moins être sûr que vos pneus sont à remplacer. L’usure des roues peut aussi avoir d’autres origines comme le dysfonctionnement des amortisseurs. Il serait donc préférable de consulter des garagistes pour entretenir l’ensemble des éléments de liaison au sol.

Vous êtes au Centre-du-Québec et vous souhaitez réviser votre voiture ? Retenez l’unique adresse : Centre de l’auto Fernand Leblanc Victoriaville. Des mécaniciens compétents et expérimentés sont à votre service pour remettre votre véhicule en état. Outre la vente et le montage de pneumatiques, le centre réalise aussi des travaux de carrosserie (débosselage, décapage, peinture, etc.) et de mécanique générale. Vous y trouverez également des véhicules neufs et d’occasion vendus à des prix intéressants. Faites confiance à une équipe expérimentée pour bénéficier d’un service répondant à vos besoins ! Au Centre de l’auto Fernand Leblanc Victoriaville, vous serez conseillé et accompagné par des experts en mécanique automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *