Les spécificités du transport médical

Le transport médical ne concerne pas uniquement les ambulances. Au fil des années, ce service s’est progressivement innové grâce à la concurrence établit par les différentes compagnies de transports.. Selon le trajet ou selon l’autonomie du malade, vous pouvez choisir entre les ambulances, les taxis conventionnés et les véhicules sanitaires légers. La suite de cet article vous fournit quelques explications pour mieux comprendre ces différents services.

Les spécificités du transport médical

Autrefois assuré par une civière portée à la main, le transport de malades a connu d’importantes innovations, notamment en matière de rapidité, de praticité et surtout pour le confort du patient. Le transfert vers les centres hospitaliers et les établissements de soins se fait aujourd’hui par une voiture. Ce service est assuré par les ambulances, les véhicules sanitaires légers et les taxis conventionnés. Le choix entre ces moyens de transport revient à la décision du médecin. Lui seul peut évaluer l’état son patient s’il peut voyager en position assise ou allongée. Au cas où le malade a besoin d’une surveillance permanente ou encore d’être transporté par un brancard, le médecin lui prescrit un transfert par ambulance. Dans le cas le malade est assez autonome dans ses déplacements et qu’il ne nécessite pas un accompagnateur, le médecin lui recommande le voyage en VSL. Quel que soit le mode de transport prescrit, les véhicules utilisés sont tous aménagés de façon spécifique pour pouvoir transporter des personnes souffrantes. L’intérieur est équipé d’une trousse de premiers soins, d’un appareil de réanimation et quelques dispositifs de sécurité.

Comment choisir sa compagnie de transport ?

Le respect absolu du confort et du bien-être des patients sont les mots d’ordre des transporteurs dignes de confiance. Leurs véhicules doivent être spacieux et équipés de tous les accessoires médicaux nécessaires. Les prestataires les plus fiables ont également une bonne notoriété dans leur zone d’intervention. Vos proches n’hésiteront pas à vous conseiller le transporteur qui pourra répondre à vos besoins. L’expérience de la compagnie est aussi un critère de choix non-négligeable. Plus elle est ancienne sur le marché, et plus le service est fiable et innové. Le choix du taxi conventionné vous permet par ailleurs de bénéficier d’un remboursement de vos frais de déplacement par la caisse primaire d’assurance maladie. Renseignez-vous sur toutes ces facettes avant de choisir votre prestataire ! Vous pouvez trouver quelques adresses près de chez vous dans les annuaires de professionnels ou dans les pages jaunes.

Une réflexion sur “Les spécificités du transport médical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *