Location d’un monte-meuble : pour faciliter votre déménagement

Déplacer un grand meuble, un piano ou un frigo durant un emménagement ou un déménagement n’est pas une chose aisée si vous habitez au 5e étage. Et surtout si l’immeuble est dépourvu d’ascenseur qui permet de faciliter le déplacement. Dans cette situation, il est fortement recommandé de louer un monte-meuble. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Pourquoi est-il important d’utiliser un monte-meuble ?

Le monte-meuble est un monte-charge qui consiste à déplacer des meubles imposants ou de lourds objets vers ou depuis un appartement situé en étage. Il est aussi impératif si l’accès au bâtiment est trop étroit.

En effet, lors d’un déménagement, il est possible que certains de vos objets ne peuvent pas passer dans l’ascenseur, par la porte ou même par la cage d’escalier. De ce fait, la location d’un monte-meuble fera l’affaire. D’ailleurs, son utilisation est indispensable si le volume qu’il faut déménager dépasse les 30 m³.

En outre, un monte-charge permet de faciliter l’opération et d’éviter de trop utiliser l’ascenseur. Mais il permet également de réduire les risques d’amocher les meubles.

Quels sont les différents types de monte-meubles ?

Il y a diverses catégories de monte-meubles, mais leur choix dépend principalement de la situation existante sur le lieu. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre :

1 – Une échelle électrique emboîtable

L’échelle électrique emboîtable est également connue sous l’appellation d’échelle de déménagement. Il s’agit en fait du plus petit monte-meuble qui puisse exister. Celle-ci est pratique dans des endroits restreints, du fait qu’elle est à la fois facile à installer et n’a pas toujours besoin de beaucoup de recul.

De toute façon, sa mise en place nécessite l’intervention d’un ou de deux professionnels. Le seul inconvénient avec l’échelle électrique emboîtable, c’est qu’elle ne peut pas supporter une charge importante de plus de 200 kg. Elle ne peut également pas atteindre plus de 4 étages.

2 – Un monte-meuble remorqué/tracté

Ce type de monte-meuble est très avantageux, car il peut être facile à déplacer et à positionner. À la différence de l’échelle électrique emboîtable, le monte-meuble remorqué ou tracté peut facilement supporter une charge comprise entre 250 et 400 kg. Mais ses capacités dépendent généralement du modèle choisi, car il existe ceux qui peuvent atteindre jusqu’à plus de 10 étages.

3 – Un monte-meuble autoporté

Comme son nom l’indique, ce type de monte-charge est installé sur un véhicule. Le monte-meuble autoporté peut supporter 600 kg de charge et peut accéder jusqu’au 10e étage. Les plus gros modèles peuvent même atteindre jusqu’au 15e étage.

Comme le monte-meuble remorqué, l’utilisation d’un monte-meuble autoporté nécessite les compétences d’un technicien. Le seul problème avec ce modèle, c’est sa dimension qui n’est pas adaptée à tous les immeubles.

Comment bien choisir un monte-meuble ?

Lequel choisir entre le monte-meuble autoporté, le monte-meuble remorqué ou tracté et l’échelle électrique emboîtable ? Pour savoir qui est le plus facile à utiliser, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou un technicien. En effet, celui-ci peut analyser et évaluer tous les accès afin d’indiquer les solutions de déménagement qu’il faut mettre en œuvre.

Location de monte-meuble : quelles sont les autorisations nécessaires ?

En général, la location d’un monte-meuble (que ce soit une échelle électrique emboîtable, un monte-meuble autoporté ou un monte-meuble remorqué) n’a pas vraiment besoin d’un permis spécifique. Cependant, son utilisation exige la présence d’un spécialiste, afin de vous assister lors du déménagement ou de l’emménagement.

Cela est également impératif pour assurer la sécurité des passants et de la vôtre. En outre, une demande d’autorisation de stationnement est souvent nécessaire. Celle-ci doit être faite auprès de votre mairie.