déménagement

Réussir un déménagement avec une bonne organisation

Pour déménager en toute sérénité, soyez prêts pour le jour J. Sans contredit, le déménagement n’est jamais une partie de plaisir. Ainsi, une bonne organisation est de mise pour la réussir. Voici quelques astuces.

Le préavis au J-90

La première étape consiste à déposer votre préavis. En général, les baux exigent que votre préavis soit envoyé au moins 3 mois avant votre départ. Pour ce qui est des logements meublés, ils bénéficient d’un préavis d’un mois. Aucun motif n’est requis lorsque vous souhaitez quitter les lieux. Vous avez juste à envoyer votre prévis par courrier recommandé accompagné d’un accusé de réception au propriétaire de votre logement ou à l’agence immobilière qui se charge de sa gestion.

Anticiper le jour J

Avant la date butoir, anticipez le jour J en dressant une liste des tâches à faire. Cela vous permettra d’aborder en toute tranquillité votre déménagement. En effet, ces tâches concernent la mise en carton, trouver des proches qui pourront donner des coups de main, réserver le camion, prévenir les voisins actuels et futur sur la gêne occasionnée.

La mise en carton

Souvent, la préparation de la mise en carton est l’étape la plus ardue dans le processus de déménagement. Cependant, c’est la plus importante. Répartir les tâches est essentiel, chacun doit savoir sa responsabilité avec un planning bien établi. Que vous travailliez en équipe ou individuellement, l’important est de réaliser la mise en carton sans accumuler de retard. Si vous avez besoin de transport lors de votre déménagement, faites appel à JACQUES LAGNIEL LEPOULTIER DEMENAGEMENTS. Son équipe sérieuse et expérimentée assure des services de qualité pour déplacer et transporter vos affaires.

Réunir les outils nécessaires

Les accessoires ainsi que les cartons de déménagement peuvent vous être d’une grande aide lorsque vous préparez votre déménagement. Rassemblez des cartons penderie, un dévidoir, une housse de protection pour les matelas… Ces accessoires peuvent vous aider à gagner un temps précieux durant la phase de préparation.

Faire un tri

Le déménagement est une occasion pour faire le ménage dans vos vêtements, vos meubles, vos objets décoratifs… C’est aussi un moyen efficace pour amortir le coût du déménagement. Vous pouvez même vous débarrasser de ces surplus grâce aux vides greniers, ventes privées, brocantes… Outre les bénéfices que vous pouvez en tirer, vous pouvez également gagner du temps lors de l’emballage, tout en économisant de la place dans votre future demeure.

Avertir les fournisseurs

Suite à votre déménagement, vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un nouveau contrat de gaz, d’eau et d’électricité bien que cela coûte cher. Toutefois, il est possible de le faire sans dépenser de l’argent. Il vous suffit d’entrer en contact avec le futur ex-propriétaire et de trouver un arrangement de sorte qu’il relève les compteurs. Ainsi, il y a de fortes chances que vous repreniez les contrats de celui-ci afin d’économiser des dizaines d’euros. Au passage, pensez aussi aux démarches nécessaires que vous devez faire auprès de votre fournisseur d’accès internet. Désormais, il est plus facile de faire un transfert de ligne lors d’un déménagement plutôt que d’ouvrir un autre compte.

Quelques bons conseils

Au cours d’un déménagement, c’est comme si vous disposez de deux logements. Votre assureur doit couvrir les deux logements sans aucun surcoût. Vous devez aussi prévenir les autres assureurs tels que la mutuelle santé ou lauto de votre nouvelle situation. Les risques d’accidents corporels et matériels ne sont pas écartés lors d’un déménagement. Vous pouvez ne pas être remboursé totalement si vous ne faites pas toutes les démarches nécessaires.

Par ailleurs, l’Etat peut intervenir pour réduire le coût de votre déménagement. La CAEF peut, par exemple, vous proposer une prime permettant de toucher dans les 1 000 € si vous déménagez avec l’arrivée d’un nouveau-né. Vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides avec le pôle emploi selon votre statut. En outre, des établissements qui proposent des services d’aide relatif au déménagement peuvent vous aider en avançant vos premiers mois de loyer.