Votre proche est malade ? Devrait-il se rendre à l’hôpital ? Le mode de transport le mieux adapté à ce patient sera prescrit par son médecin. Cela varie donc en fonction de son état de santé ainsi que son degré d’autonomie. De ce fait, il peut s’agir d’une ambulance ou d’un VSL. Le transport primaire et le transport secondaire sont inclus dans les transports sanitaires. Le premier consiste à transporter le malade depuis son domicile ou le lieu de l’accident vers un établissement de soins. Le second concerne, par contre, le transfert du patient entre deux centres médicaux.
Le transport en ambulance
L’ambulance est uniquement destinée au transport sanitaire d’un seul patient. Mais il arrive parfois qu’on retrouve deux personnes à l’intérieur. C’ est le cas d’un nouveau-né avec sa mère. L’utilisation d’une ambulance est impérative pour les transports d’urgence. L’équipage est constitué d’un chauffeur et d’un responsable du brancardage, du portage et de la veille sanitaire. Tout cela est mis en place pour que le bien-être du patient soit assuré.
En outre, une ambulance doit être dotée d’équipements de premiers soins permettant de s’occuper d’une personne accidentée. Il peut s’agir d’oxygénothérapie, d’insufflateur, de matériel d’immobilisation, d’aspirateur de mucosité, etc.
Le coût des transports sanitaires par ambulance comprend :
- Un tarif kilométrique : il est appliqué selon la distance parcourue, c’est-à-dire du point de départ jusqu’au point d’attache.
- Une valorisation trajet court : elle s’applique en fonction de la distance parcourue, et ce, de manière dégressive.
- Un forfait : il est composé du forfait départemental, du forfait agglomération et la prise en charge.
Transport de malade en véhicule sanitaire léger
Le VSL ou véhicule sanitaire léger est uniquement réservé au transport sanitaire de 3 personnes malades qui sont en position assise. Ce véhicule est également destiné au transport d’un patient et des produits sanguins labiles qui lui sont dédiés. Le respect des règles d’hygiène, comme la désinfection du véhicule, est très important pour ce type de transport. Cependant, il exclut le portage et le brancardage. Ce véhicule doit être équipé de matériel de secourisme, tout comme l’ambulance.
Le transfert depuis ou vers un établissement de soins est assuré par le VSL. Il est donc adapté aussi bien pour le transport sanitaire des personnes âgées et celles à mobilité réduite que des blessés et des malades.
Le VSL s’apparente à une voiture particulière. Mais on peut la reconnaître facilement par sa carrosserie totalement blanche. De plus, des croix de vie bleues sont affichées sur son capot et sur ses flancs.
Qu’en est-il de la prise en charge des frais de transport ?
Dans le cadre d’un examen ou d’un contrôle médical, les frais de transport peuvent être pris en charge par la CPAM, et ce, sous certaines conditions.
À part l’ordonnance médicale, un contrat préalable est indispensable pour les transports en série et les transports de longue distance.
D’une manière générale, le remboursement des frais de transport est de 65 %, à moins que vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 %.
Les ressources exigées
L’intervention en matière de transport médical requiert, non seulement, des services de qualité, mais également de nombreuses ressources.
Concernant les ressources humaines, une entreprise de transport sanitaire doit disposer d’une équipe hautement qualifiée et complète. Autrement dit, elle doit être composée d’infirmiers, de médecins ayant chacun ses spécialités, d’interprètes s’il s’agit d’une intervention à l’étranger.
Quant aux ressources matérielles, la société doit posséder des hélicoptères bien équipés et des avions, des équipements médicaux et des ambulances ou des jets sanitaires.
Disposant d’une grande expérience dans le transport sanitaire, les Ambulances Muller / Ambulances d’Illfurth / Ambulances Sud-Alsace à Dannemarie dans le Haut-Rhin sont à votre service. Elles vous accueillent à bord de leurs taxis conventionnés, de leurs ambulances ou de leurs VSL selon votre état de santé.