Bon à savoir sur les services de TAXI

D’une certaine façon, prendre le taxi au lieu de sortir la voiture familiale contribue déjà à rendre le monde meilleur. Certes, cela n’a pas autant d’impact que le fait de se déplacer à pied ou encore à bicyclette. Néanmoins, cela vous fait entrer dans la liste des peu de gens soucieux de l’avenir des générations à venir. Pour en revenir au sujet de cet article, sachez que les services de taxi ont beaucoup évolué depuis la création du concept.

Quels sont les différents services proposés par les compagnies de taxi ?

  • Transport toutes distances

Pour vos déplacements en ville, de jour ou de nuit, vous pouvez tout à fait solliciter les services d’un taxi. C’est l’idéal pour voyager en toute sécurité et aisance. Moyennant le juste prix, un taxi peut vous emmener à une destination précise, contrairement aux transports en commun (trajets et arrêts prédéfinis).

  • Taxi aéroport

La flexibilité est la caractéristique la plus appréciée de ce type de service. Un tel taxi répondra efficacement à votre demande de déplacement à destination de l’aéroport, et ce, peu importe l’heure de la journée ou de la nuit.

  • Taxi gare

Généralement disponible 7j/7 et 24h/24, un taxi gare est le moyen de déplacement idéal pour vos trajets au départ ou à destination d’une gare. Ces taxis sont habitués au transport de personnes avec bagages.

  • Taxi conventionné

Ici, il est question de taxis travaillant avec les institutions de sécurité sociale (dans le cadre d’une convention). Avec ce type de taxi, le frais d’une course peut être remboursé partiellement ou totalement par votre assurance. Les taxis conventionnés sont idéals pour tous déplacements médicaux. Pour bénéficier de leurs avantages, n’oubliez pas de vous munir de la prescription médicale de transport, établie par votre médecin.

  • Transport de plis et de colis

Oui, un taxi peut aussi être dédié au transport de plis ou de colis. Attention, un simple taxi ne peut proposer ce service. L’entreprise en question doit avoir une autorisation spécifique. Ceux qui cherchent un tel taxi à Creil et alentour peuvent s’adresser à CREIL RADIO TAXIS.

Quelques points à prendre en compte sur les taxis

1) Les droits d’un chauffeur de taxi

En général, un chauffeur de taxi ne doit pas refuser un client. Néanmoins, il a tout à fait le droit de décliner une course dans deux cas de figure :

— lorsque les bagages du client sont susceptibles de détériorer le véhicule.

— si les passagers présentent un danger pour lui et son véhicule (ex : client ivre)

2) Vos droits et obligations en tant que passager

En taxi, les obligations sont évidentes : mettre la ceinture de sécurité et payer le taxi à la fin de la course. Pour les droits, vous devez savoir que :

— vous pouvez inviter une autre personne (famille, ami…) à monter dans le véhicule. Vous n’aurez pas à payer un supplément.

— vous pouvez monter à 4 dans le taxi. Oui, le chauffeur doit accepter un passager à l’avant (nombre de places assises : 5).

— sans l’affiche « cigarette interdite », vous pouvez demander au chauffeur l’autorisation de fumer dans la voiture

— vous pouvez demander un reçu détaillé de la course, etc.

3) La notion de « course d’approche »

Appelé par téléphone, le taxi arrive chez vous avec un compteur qui affiche déjà un prix. En effet, le taximètre a été enclenché au moment de l’acceptation de la réservation. Le chauffeur vous facture son déplacement, depuis son lieu de stationnement, jusqu’à l’endroit que vous lui aviez indiqué. C’est pour cette raison que le fait de réserver un taxi revient un peu cher que la normale.

4) Les moyens de payement

Pour régler la note du taxi, vous pouvez soit :

— payer en liquide

— payer par carte bleue : la loi impose aux taxis d’accepter les paiements par carte. De ce fait, tous les taxis doivent être équipés d’un terminal de paiement prévu à cet effet.

— payer par chèque : attention, certains taxis ont une petite affichette mentionnant qu’ils n’acceptent pas les chèques.